Présentation du programme de fidélité Metro & moi, qui permet de cumuler des points lors de nos achats en épicerie et d'économiser de l'argent.

Économiser: Les programmes de fidélité des épiceries

Partager ce contenu

Depuis quelques années, les programmes de fidélité ont la cote dans les commerces comme moyens d’économiser. En effet, à peu près toutes les grandes chaînes ont un programme et notre porte-monnaie est vite devenu envahi par différentes cartes. Les épiceries n’échappent pas à la tendance. Metro, Provigo et Maxi ont leurs propres cartes et IGA s’est associé avec Air Miles. Mais est-ce que l’on peut vraiment économiser avec ces programmes? La réponse est oui, à condition de se concentrer sur un ou deux maximum, de bien les utiliser et de les optimiser. Dans ce  article, je vais vous présenter en détails celui que j’utilise le plus souvent, le programme PC Plus.

PC Plus, c’est le programme de fidélité du Maxi et du Provigo et il est assez facile à utiliser et à comprendre. Dans ce programme, 1000 points correspondent à 1$, 300 points à 0,30$ et ainsi de suite. On peut donc connaître facilement la valeur de nos points en argent. Si vous avez 30 000 points PC dans votre compte, ça équivaut à 30$, ce n’est pas plus compliqué. L’un des gros avantages de ce programme, c’est qu’il est valide dans deux épiceries, ce qui donne plus de possibilités d’économiser. Il présente aussi deux façons d’accumuler des points, par le biais des offres en circulaire ou par l’application PC Plus. Et si ces deux options sont optimisées et même jumelées, il est possible de faire de belles économies. Voici en détails les deux options.

Économiser avec les offres en circulaire

Chaque semaine, dans la circulaire des deux épiceries, certains produits annoncés viennent en prime avec des points PC. De plus, il y a souvent des offres spéciales. Par exemple, la semaine passée, chez Provigo, on pouvait obtenir 4000 points PC par tranche de 20$ d’achats en yogourt, en beurre ou en fromage. J’ai donc profité de l’occasion pour acheter du fromage et du yogourt et comme les marques achetées étaient en spécial, j’ai eu une double économie. Ces offres visent toutes sortes de produits, des fruits et légumes en passant par les couches pour bébé, il suffit de consulter les circulaires.

Économiser grâce à l’application PC Plus

Si vous avez un téléphone intelligent ou une tablette, cette application gratuite est incontournable à mon avis pour économiser. Pourquoi? Tout simplement parce qu’en liant votre application à votre carte PC Plus, vous recevrez chaque semaine des offres personnalisées à l’achat de produits que vous consommez régulièrement. En fait, ce n’est pas compliqué, lorsque vous présentez votre carte de fidélité à la caisse, vos achats sont compilés dans votre historique d’achats, sur lequel les offres reçues seront basées. Pour économiser avec l’application, tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger vos offres qui sont valides du jeudi au mercredi. Pour les télécharger, il suffit d’ouvrir l’application, rien de plus. De plus, chaque semaine, vous avez la possibilité de reporter trois offres à la semaine suivante. Voici un petit truc pour optimiser votre carte au maximum. Au moment de faire ma liste d’épicerie, le mercredi, j’ouvre mon application et je reporte à la semaine suivante trois offres qui sont en lien avec des produits que je vais acheter le jeudi.

Bon, j’avoue que ce ne sont pas toutes les offres qui sont intéressantes, mais certaines valent vraiment la peine. Par exemple, comme j’ai un bébé à la maison, j’achète souvent des couches. J’ai donc une offre qui revient environ une fois par mois qui me permet d’obtenir 2000 points par tranche de 20$ en produits Pampers. Il m’arrive aussi de temps en temps de recevoir des offres spéciales, permettant de recevoir par exemple 12 500 points par tranche de 125$ d’épicerie. Mais ce qui permet vraiment d’économiser le plus, c’est lorsqu’on se met à combiner les offres. Je reprends mon exemple de couches. Si en plus de l’offre de mon application, je profite d’une offre en circulaire et peut-être même d’un coupon rabais (sujet d’un prochain article), ça commence à faire une économie très intéressante.

Chaque année, ma carte PC Plus me redonne environ 300$ en épicerie, et ce, en n’achetant que des produits que j’aurais achetés de toute façon. Ça vaut donc la peine de prendre quelques minutes pour regarder les offres en circulaire et en magasin et de planifier ses achats en conséquence.

La semaine prochaine, je vous présenterai le programme de fidélité Metro & Moi.

 

Attribution des images: Marie cuisine les rabais.

1 commentaire sur “Économiser: Les programmes de fidélité des épiceries”

  1. Ping : Économiser: le programme de fidélité Metro & moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *