Voici ma recette de patates grecques, une recette facile, goûteuse et beaucoup plus santé que la version du commerce, car elles cuisent au four plutôt que dans la friteuse.

Ma recette de patates grecques maison

Partager ce contenu

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de patates grecques maison, qui est la meilleure selon moi. Je cuisine ces patates pour accompagner du poisson, des burgers, des poitrines de poulet, bref, elles se mangent avec pas mal tout! Comme il y a différentes sortes d’épices, les patates ne goûtent pas juste le sel comme celles du commerce. Aussi, la cuisson au four fait qu’elles sont beaucoup moins grasses.

Je ne me rappelle plus ça fait combien de temps que je fait cette recette, mais ça fait plusieurs années et je l’ai modifiée au fil du temps. Si bien que maintenant, je la cuisine pas mal à l’œil. Quand quelqu’un me demande la recette, je réponds toujours « il y a un peu de romarin, de thym, etc. », mais sans être capable de vraiment donner les quantités. J’ai donc pris le temps en fin de semaine passée d’écrire ma recette, avec les bonnes quantités. Ce qui est plaisant avec ce mélange d’épices, c’est qu’on peut le faire en grande quantité pour en avoir toujours sous la main dans un petit pot.

Patates grecques

4 ou 5 pommes de terre moyennes coupées en quartiers d’environ 1 cm d’épaisseur

2 c. soupe d’huile d’olive

1/2 c. à thé de romarin séché

1/2 c. à thé de thym séché

1/2 c. à thé de poudre d’ail

1/2 c. à thé de poudre d’oignon

1 c. à thé de persil séché

Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à « broil ». Mettre les quartiers de pomme de terre dans un bol et mélanger avec l’huile d’olive. Réserver. Mélanger toutes les épices dans un petit bol et verser sur les pommes de terre. Bien mélanger et étendre les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin. Cuire au four 30 minutes environ ou jusqu’à ce que les quartiers de pommes de terre soient bien dorés (en les tournant après 15 minutes).

Petit truc: quand je suis pressée, il m’arrive de faire des frites à la place des patates grecques, ça ne change rien au goût, mais ça cuit plus vite. Et plus je suis pressée, plus les frites deviennent des frites allumettes… 🙂

Attribution des images: Marie cuisine les rabais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *