Cuisiner les salades-repas

Partager ce contenu

Les salades sont entrées dans ma vie le jour ou j’ai commencé à préparer mes propres vinaigrettes. J’exagère un peu, mais avant ça, je n’aimais pas les salades, car je les trouvais toujours trop vinaigrées et j’avais l’impression qu’elles goûtaient toujours la même chose. Quand je me suis mise à essayer différentes sortes de recettes de vinaigrettes, j’ai eu comme une révélation: finalement, ça peut être bon une salade!

Après avoir réglé le cas des vinaigrettes, je me suis mise sur celui de la salade en tant que tel. Pourquoi manger de la laitue Iceberg (qui ne goûte rien d’autre que l’eau) alors qu’on peut se faire une salade avec des bébés épinards, de la laitue romaine, de la roquette, du mesclun, etc.? Il y a tellement de variétés de salades qui permettent de mettre un peu de variété dans notre assiette. Aussi, pourquoi faire une salade juste avec de la verdure? On peut aussi utiliser des pâtes, du quinoa, du couscous, du riz, etc. qui permettent encore une fois de jouer avec les saveurs.

Finalement, les garnitures. Hé oui, j’ai découvert qu’on peut mettre d’autres choses dans une salade que des tomates et des concombres coupés en petits dés! Du poulet, du porc, du saumon, des crevettes, des fruits frais ou séchés, des légumineuses, les possibilités de garnitures sont presque infinies, parfait pour moi qui déteste manger plusieurs fois la même chose.

Pour vous inspirer, voici donc quelques-unes de mes recettes de salades préférées, juste à temps pour l’été qui s’en vient.

Salade-repas Cobb

Je crois qu’il s’agit de la première salade-repas que j’ai cuisinée. Elle est très facile à faire et la vinaigrette est tellement bonne que je m’en sers dans d’autres recettes.

Salade de filet de porc à la mangue et au poivron

Cette recette est 2 en 1. En effet, le filet de porc qui est dans cette salade peut être mangé en tranches la veille et avec les restants, on peut préparer la salade pour les lunchs ou le dîner du lendemain.

Salade de quinoa, brocoli, feta et canneberges 

Cette recette est une explosion de saveurs dans la bouche!

Salade de pâtes au poulet à la césar

Cette recette est idéale lors d’une chaude journée d’été, quand on ne veut pas faire fonctionner le four pour ne pas réchauffer toute la maison. En plus, elle est aussi bonne, sinon meilleure, le lendemain en lunch.

Salade de pois chiches, concombre & herbes fraîches

C’est une belle recette pour apporter à un potluck d’été.

Salade californienne au poulet

La mayonnaise à la mangue de cette salade est vraiment très bonne.

Salade de légumineuses, pommes, canneberges et arachides

Une recette de salade dans laquelle l’acidité de la pomme fait toute la différence!

Salade de saumon froid, concombre et fenouil à l’aneth

Une recette parfaite pour passer un restant de saumon.

Si vous voulez créer vos propres recettes de salades, je vous propose de consulter mon article Faire ses propres vinaigrettes maison pour trouver des idées de vinaigrettes pour accompagner vos salades.

Attribution des images: Nautilus Plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *