L'été, on a jamais trop de recettes de salades pour manger comme repas ou pour accompagner nos grillades. Elles peuvent être préparées avec à peu près n'importe quoi et sont idéales pour passer des restants de frigo ou de garde-manger, comme dans cette recette de salade de brocoli au bacon et aux pommes.

Salade de brocoli, bacon et pommes

Partager ce contenu

L’été, on a jamais trop de recettes de salades pour manger comme repas ou pour accompagner nos grillades. Ce que j’aime des salades, c’est qu’elles peuvent être préparées avec à peu près n’importe quoi et qu’elles sont idéales pour passer des restants de frigo ou de garde-manger. Tout comme les soupes, les salades font de super repas anti-gaspillage!

La semaine dernière, j’avais un brocoli qui traînait dans mon frigo depuis plusieurs jours et quatre tranches de bacon qui devaient être cuisinées rapidement pour éviter de les perdre. Comme j’avais le goût de manger une salade pour dîner, je suis partie de ces deux ingrédients pour créer une recette qui est très bonne et simple à faire. Si vous n’avez pas de canneberges séchées, elles pourraient être remplacées par des raisins secs et ce serait tout aussi bon.


Salade de brocoli, bacon et pommes

Temps de préparation: 20 minutes

Portions: 4

Salade

3 tasses de petits bouquets de brocoli

4 tranches de bacon cuites et hachées

1 pomme non pelée et coupée en dés

2 oignons verts hachés finement

1/3 de tasse de canneberges séchées

Vinaigrette

1/4 de tasse de mayonnaise légère

1 c. à table de vinaigre de vin blanc

2 c. à table d’huile d’olive

1 c. à table de sirop d’érable

Sel et poivre


Étapes

  • Cuire les bouquets de brocoli à la vapeur ou les blanchir dans l’eau bouillante environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement cuits, mais encore croquants. Les rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson et les égoutter complètement;
  • Mettre les brocolis et les autres ingrédients de la salade dans un grand bol;
  • Dans un petit bol, bien mélanger les ingrédients de la vinaigrette à l’aide d’un fouet et la verser sur la salade;
  • Bien mélanger la salade et rectifier l’assaisonnement. Mettre au frigo jusqu’à refroidissement complet.

Note: Cette recette est meilleure si elle est consommée le jour même ou le lendemain, car autrement, le bacon ramolli et les canneberges absorbent un peu de la vinaigrette, ce qui donne un résultat un peu moins intéressant.

Attribution des images: Marie cuisine les rabais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *