Pendant le temps des récoltes, c'est le moment de profiter des prix intéressants des légumes et des fruits pour faire des réserves en prévision de l'hiver. Voici comment s'y prendre pour congeler vos légumes et fruits préférés.

Congeler les légumes et les fruits: comment s’y prendre

Partager ce contenu

C’est le temps des récoltes et les étalages des épiceries commencent à être de plus en plus garnis. Un bel éventail de légumes et de fruits du Québec est maintenant offert, une offre qui ira en augmentant dans les prochaines semaines. C’est donc le temps d’en profiter pour congeler vos légumes et fruits préférés en prévision de l’hiver à venir.

Congeler soi-même les légumes et les fruits comporte plusieurs avantages. En effet, vous pouvez ainsi vous assurer de leur fraîcheur, car c’est vous qui les choisissez au moment de les acheter. Vous êtes donc assurés qu’ils sont à pleine maturité, qu’ils ont la bonne texture, qu’ils sont assez sucrés, etc. Vous pourrez aussi faire vos propres mélanges, en utilisant seulement les légumes et fruits que vous aimez ou que vous utilisez le plus souvent.

Finalement, comme l’offre est grande pendant cette période, les prix que vous allez payer pour une botte de carottes, une grappe de tomates ou des concombres des champs sont très avantageux. Je ne suis pas prête à dire que le coût de revient sera plus bas qu’un sac acheté à l’épicerie en rabais. Par contre, comme les légumes et les fruits proviennent d’ici et que vous pouvez les choisir au moment de les acheter, le rapport qualité-prix, lui, sera vraiment intéressant.


Comment s’y prendre?

Idéalement, les légumes et les fruits doivent être congelés rapidement après leur récolte ou leur achat. Leur préparation est peu différente, tel qu’expliqué ci-dessous.


Congeler les légumes

  1. Laver les légumes, les peler et les équeuter lorsque nécessaire;
  2. Couper les légumes en tronçons, en rondelles, en dés, etc. La coupe dépend vraiment de l’usage que vous voulez en faire;
  3. Blanchir les légumes dans l’eau bouillante quelques minutes et les passer à l’eau froide immédiatement après pour stopper la cuisson;
  4. Sécher les légumes le plus possible;
  5. Pour la congélation, deux choix s’offrent à vous. Si les légumes sont bien asséchés, vous pouvez les mettre tout de suite dans un sac de congélation de type Ziploc. Sinon, si vous pouvez les étendre sur une plaque à pâtisserie et les mettre au congélateur. Une fois congelés, vous pourrez les mettre dans un sac de congélation, en retirant le plus d’air possible. Cette deuxième option est intéressante si vous voulez éviter que les légumes collent ensemble.

Temps de blanchiment

Voici un aperçu du temps de blanchiment des légumes. Veuillez prendre note que le nombre de minutes peut varier, dépendamment de l’épaisseur de vos rondelles, la grosseur des dés, etc.

  • Brocoli et chou-fleur en petits bouquets: 3 minutes
  • Carottes en dés: 3 minutes
  • Haricots en tronçons: 3 minutes
  • Pois mange-tout ou pois verts: 1 1/2 minute
  • Courgettes: pas plus que 30 secondes

Dans tous les cas, je vous conseille de surveiller le blanchiment de vos légumes et de leur goûter en cours de « cuisson », pour éviter qu’ils soient trop cuits.


Congeler les fruits

Le principe est pas mal le même que pour les légumes, sauf que les fruits n’ont pas besoin d’être blanchis.

  1. Laver les fruits, bien les sécher et les peler si nécessaire. Enlever les queues, les noyaux et couper les fruits selon la coupe voulue;
  2. Étendre les fruits sur une plaque de pâtisserie et les congeler;
  3. Mettre les fruits dans un sac de congélation, encore une fois en retirant le plus d’air possible.


Entreposage des sacs

Que ce soit pour des légumes ou des fruits, une fois les sac remplis, je vous conseille d’écrire la date de mise en sac dessus, pour vous assurer d’utiliser les plus vieux en premier. Je vous conseille aussi de bien penser à la façon dont vous placerez les sacs dans le congélateur, pour que vous puissiez les retrouver facilement et éviter d’en oublier un tout au fond.


Pour d’autres trucs et conseils

Blanchiment et conservation des légumes

La congélation des fruits

Attribution des images: Photo par Devin Rajaram sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *