Nous sommes présentement en plein dans la saison des courges et elles sont disponibles à bon prix dans la plupart des épiceries. Vous ne savez pas comment les apprêter? Voici 10 idées de recettes pour vous inspirer.

10 recettes pour cuisiner les courges

Partager ce contenu

Je ne sais pas si c’est moi, mais on dirait que les courges sont à la mode depuis quelques années. Il me semble que quand j’étais jeune, les courges ne servaient que comme décorations à l’Halloween. Maintenant, lorsque l’automne pointe le bout de son nez, on voit apparaître toutes sortes de recettes dans nos fils d’actualité, qui permettent de cuisiner les innombrables variétés de courges en potages, en plats principaux ou en collations. Personnellement, j’adore cuisiner les courges, je trouve que c’est une façon facile d’ajouter des légumes à un plat. Avec leur goût assez neutre, elles se marient à merveille avec les épices telles que le gingembre, la muscade et la cannelle. De plus, les diverses teintes orangées des courges ajoutent de la couleur à nos assiettes. Après tout, on mange aussi avec les yeux!

Les avantages de cuisiner les courges

Cuisiner les courges comporte tout plein d’avantages. Tout d’abord, à l’automne, les courges ne sont vraiment pas chères à l’épicerie, elles se détaillent à environ 0,99$ /lb dans les épiceries, donc une courge Butternut moyenne revient à environ 3,00$. C’est donc le meilleur temps pour faire des provisions! Vous pouvez aussi vous rendre chez un producteur près de chez vous, qui vend souvent les courges en brouette à bon prix (près de chez moi, à l’Île-d’Orléans, une brouette pleine avec un comble coûte 40$). Comme les courges peuvent se conserver jusqu’à 180 jours, selon la variété, vous pouvez vous permettre de faire des réserves. Les courges sont aussi une excellente source de potassium et de vitamine A et elles contiennent de la vitamine C et de l’acide folique (ça c’est pour vous les futures mamans!). Avec tous ces bienfaits, vous n’avez plus de raisons de ne pas cuisiner les courges!

Pour vous inspirer et aussi pour vous faire essayer différentes variétés de courges, j’ai fait une sélection de 10 recettes qui sont toutes très bonnes.

Recettes pour cuisiner les courges

Purée de citrouille maison

Une purée de citrouille, c’est vraiment facile à faire et en plus, ça se congèle! Vous pourrez utiliser la purée de citrouille dans presque n’importe quelle recette dans laquelle il y a de la compote de pommes. Vous pouvez aussi remplacer la moitié de la quantité de beurre demandée dans une recette par de la purée de citrouille. En prime, votre recette aura une petite teinte orangée!

Pain aux citrouilles

À la base, cette recette est aux bananes, mais vous pouvez les remplacer par la même quantité de purée de citrouille.

Muffins choco-citrouille

Des muffins complets et santé pour vous aider à bien démarrer la journée!

Potage aux courges poivrées, pommes et gingembre

Les potages aux courges font partie de mon top 3 de potages préférés! Les courges donnent un potage très lisse, au goût légèrement sucré.

Purée de courges et de patate douce au parmesan

Cette purée accompagnera parfaitement vos plats de poisson ou de rôti.

Chaudrée de poulet et de maïs en courge Buttercup

Je crois que si j’avais une seule recette à choisir pour illustrer l’expression comfort food, ce serait cette recette sans hésitation. Tout y est dans cette recette: le goût, la texture, la chaleur, les couleurs… elle est juste parfaite!

Chili con carne et courge spaghetti

Un délicieux chili dont les restants pourront faire d’excellents lunchs. Pour une version sans viande, la viande hachée pourrait être remplacée par du sans-viande.

Cari de courge

Un délicieux cari de courge à déguster avec du riz ou du pain naan.

Coquilles au fromage et à la citrouille

Une variante du classique mac and cheese facile et rapide à cuisiner.

Tarte à la courge

La tarte à la courge est un classique d’automne. Cette version n’est pas trop grasse ni sucrée, donc vous pourrez en manger sans remords!

Attribution des images: Photo par Josh Wilburne sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *