Vous êtes réticents à l'idée de manger des légumineuses? Voici trois raisons qui vont vous convaincre d'intégrer pois chiches, haricots rouges et compagnie à votre alimentation!

3 raisons d’intégrer les légumineuses à son alimentation

Partager ce contenu

Depuis quelques années, les légumineuses gagnent en popularité et sont de plus en plus présentes dans notre alimentation. Vues auparavant comme étant un aliment « grano », elles ont maintenant la cote même dans les menus des plus grands restaurants. Toutefois, les légumineuses sont encore difficiles à faire accepter par certaines personnes, qui les trouvent pâteuses, sans goût et qui n’aiment pas les ballonnements qu’elles peuvent provoquer quand on commence à les intégrer à notre alimentation. De plus, pour bien des représentants de la gente masculine, on dirait que manger des légumineuses, ce n’est pas assez « viril ». Ils s’empressent donc de dire qu’ils n’aiment pas ça alors que bien souvent, ils n’en ont jamais mangé. J’avoue qu’il n’y a rien d’excitant à manger des légumineuses natures, mais quand elles sont bien apprêtées et intégrées dans une recette goûteuse, c’est vraiment très bon.

Pour essayer de convaincre les plus réticents à l’idée de manger pois chiches, haricots rouges et compagnie, j’ai décidé de faire un petit top 3 des raisons susceptibles de convaincre les plus difficiles d’au moins y goûter.

Économiser

Ce n’est peut-être pas la raison la plus valable pour commencer à manger des légumineuses, mais après tout, mon blogue s’appelle Marie cuisine les rabais et il faut se le dire, les légumineuses, c’est vraiment économique! Une conserve d’haricots rouges ou de lentilles coûte environ 1,25$, c’est vraiment rien comparativement au prix d’une pièce de viande. Sérieusement, remplacer la viande d’un ou deux repas par semaine par des légumineuses permet de faire de belles économies. C’est donc une option très intéressante à envisager pour ceux qui ont un budget un peu plus serré.

Polyvalence

J’aime beaucoup les légumineuses pour leur polyvalence. Les possibilités pour les cuisiner sont presque infinies! Ont peut les mettre dans les salades, soupes, ragoûts, chilis, currys, tacos, etc.  Elles peuvent aussi être utilisées pour épaissir un potage (en particulier les haricots blancs), ce qui en même temps lui ajoute des protéines et permet de le transformer en un repas complet. On peut même en mettre dans les desserts, comme le démontre d’ailleurs un article que j’ai publié il y a quelques temps et qui présentait des recettes de desserts à base de légumes et de légumineuses.

En plus d’être polyvalentes, les légumineuses sont aussi rapides à cuisiner si on les achète déjà cuites en conserve. En passant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les légumineuses en conserve sont aussi nutritives que les sèches, qui elles, doivent tremper quelques heures avant la cuisson.

Santé

Bien que je ne sois pas nutritionniste, je peux vous dire que les légumineuses font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Elles sont une très bonne source de protéines et peuvent donc facilement remplacer la viande. En plus, elles sont pauvres en gras et contiennent beaucoup de fibres et de fer. Par conséquent, elles sont idéales pour les personnes souffrant de diabète, de cholestérol ou d’anémie. Autre fait intéressant: les légumineuses sont sans gluten et peuvent être intégrées à un régime alimentaire sans gluten.

Si je ne vous ai pas encore convaincu avec ces trois arguments, peut-être que l’argument environnemental pourra vous convaincre. En effet, la production de légumineuses est vraiment beaucoup moins néfaste pour l’environnement que l’élevage du boeuf, car elle nécessite beaucoup moins d’eau et a une empreinte carbone moins importante. Bref, quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de commencer à manger des légumineuses, sachez que cette décision aura des répercussions sur votre porte-feuille, votre santé et peut-être même sur l’environnement. C’est donc un pensez-y bien!

Attribution des images: Paul Morris sur Unsplash.

1 commentaire sur “3 raisons d’intégrer les légumineuses à son alimentation”

  1. Vraiment intéressant, les légumineuses sont souvent négligées, pourtant elles sont tellement bénéfiques pour notre santé et en plus, elles sont peu coûteuse. Merci d’avoir partagé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *