Pour moi, la préparation des desserts de Noël fait partie des traditions liées à cette belle fête. Si vous êtes comme moi et que vous cherchez de nouvelles recettes, voici cinq de mes recettes préférées, toutes testées et approuvées.

5 recettes de desserts de Noël à préparer à l’avance

Partager ce contenu

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel… Et oui, Noël s’en vient! J’en entends plusieurs dire « Ah non, laisse-nous tranquilles avec Noël, c’est encore dans un mois et demi! », alors que d’autres doivent se demander pourquoi j’ai mis autant de temps avant d’en parler. Moi je me situe un peu entre les deux. Je ne suis pas du genre à décorer mon sapin de Noël le 1er novembre, mais en même temps, j’aime bien l’ambiance de cette fête et toutes les traditions qui viennent avec. Et pour moi, une des traditions que je perpétue chaque année, c’est celle de la préparation des desserts de Noël et ça commence avant même l’arrivée de mon sapin.

En fait, c’est presque un rituel pour moi et il commence avec la sélection des recettes que je vais cuisiner. Pour Noël, au diable les desserts santé, je recherche des desserts pas trop longs à cuisiner et qui seront aussi beaux que bons. Comme j’adore essayer de nouvelles recettes, j’ai toujours une ou deux recettes provenant des années passées et les autres sont de nouvelles. Ainsi, au fil des années, j’en suis venue à avoir un répertoire de desserts de Noël bien garni et je dois avouer que pour moi, mon cher Ricardo (pour ceux qui me suivent depuis peu, je suis une fan finie de Ricardo…) est une source inépuisable de recettes de desserts de Noël.

Une fois toutes les recettes choisies, je me prépare une liste d’épicerie juste pour mes desserts et je me réserve une journée de popote pour les préparer. Comme je suis une bibitte à sucre qui aime cuisiner et exprimer sa créativité (genre que je décore mes biscuits de Noël un par un à la poche à pâtisserie pour qu’ils soient beaux), une journée n’est souvent pas assez. Je finis donc souvent par cuisiner aussi les soirs de semaine, histoire d’avoir le temps de tout faire et même si je suis hyper planifiée, je suis souvent un peu à la dernière minute.

Bref, si vous êtes comme moi et que la préparation des desserts de Noël est un de vos petits plaisirs, voici quelques recettes testées et approuvées, qui vous inspireront sûrement dans votre planification du temps des Fêtes.


5 recettes de desserts de Noël 

Bark à la canne de bonbon

Si vous vous demandez c’est quoi un bark, c’est en fait des morceaux d’écorces chocolatées. Un étage de chocolat blanc, avec du chocolat au lait par-dessus et on saupoudre le tout de morceaux de cannes en bonbon. Simple, rapide et vraiment cochon!

Whippets maison de luxe

J’ai cuisiné ces biscuits l’année passée et mon Dieu qu’ils sont bons! Ils sont simples à préparer, mais vous devez absolument avoir un batteur sur socle pour faire cette recette, sinon le moteur de votre mixette rendra l’âme à l’étape de la préparation de la guimauve. C’est une recette qui se prépare en quelques étapes, mais le résultat vaut largement le temps investi!

Bretzels au caramel et au chocolat

Si vous aimez le mélange sucré-salé, vous allez adorer ce dessert. Personnellement, je n’ai jamais réussi à faire un caramel ayant la consistance désirée, il coulait à travers les bretzels, ce qui donnait un résultat pas extraordinaire. J’ai donc acheté des petits caramels Kraft pour remplacer le caramel maison, ce qui m’a permis de sauver aussi du temps. J’ai étalés les bretzels sur une plaque et j’ai mis un caramel sur chacun. Ensuite, j’ai mis la plaque au four juste le temps que les caramels deviennent mous, mais en se tenant encore. À ce moment, je les ai sortis du four et j’ai mis une demi-pacane sur chaque bretzel, puis le filet de chocolat. Miam!

Biscuits à décorer

C’est un classique, chaque année, je prépare toujours des biscuits de Noël et de toutes les sortes de desserts que je prépare, ce sont souvent eux qui partent en premier, car ils sont colorés. La glace royale de cette recette est super pour décorer les biscuits et on peut la colorer facilement de différentes couleurs. Pour ceux qui n’estiment pas avoir un grand sens artistique, vous pouvez faire des zébrures, des pois, des rayures, etc. sur vos biscuits et ils seront super beaux. Vous pouvez aussi les décorer avec des bonbons colorés, les possibilités sont nombreuses!

Tire éponge chocolatée

Ce sont en fait des barres Crunchie maison. C’est une recette vraiment simple à préparer, mais vous devez ABSOLUMENT utiliser une grande casserole pour la réaliser, au risque de faire un dégât mémorable dans votre cuisine (je parle par expérience). En fait, lorsque vous ajoutez le bicarbonate de soude au mélange, le volume augmente vraiment beaucoup, et très rapidement, donc ça peut déborder si la casserole n’est pas assez grosse. Une fois la tire refroidie, vous pouvez la couper (ou plutôt la casser) en morceaux et tremper une partie des morceaux dans le chocolat. C’est tellement bon!

Attribution des images: Photo par Rawpixel sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *