Les amuses-gueules traditionnels des soupers du temps des Fêtes sont souvent bourrés de gras, de sel ou de sucre. Pour varier un peu votre menu et vous aider à prendre de l'avance, je vous propose quelques recettes d'amuses-gueules santé et économiques qui peuvent être préparés la veille.

10 recettes d’amuses-gueules à préparer à l’avance

Partager ce contenu

Dans le temps des Fêtes, les amuses-gueules sont des incontournables et deviennent souvent bien plus qu’une entrée. En effet, quand on reçoit plusieurs personnes, on sert toujours de nombreux amuses-gueules pour faire patienter les invités en attendant le souper et au final, les gens en mangent tellement qu’ils n’ont souvent plus beaucoup faim lorsque vient le temps de manger la pièce de résistance.

Mais il faut se l’avouer, les amuses-gueules traditionnels (saucisses dans le bacon, mini-pâtés, etc.) ne sont pas très santé. Ils contiennent beaucoup de pâte, de gras et sel, ce qui fait qu’après deux ou trois jours consécutifs de ce régime, notre pauvre foie se fait mener la vie dure. Pour le ménager un peu, je vous propose quelques idées d’amuses-gueules un peu plus santé, qui sont en même temps délicieux et faciles à préparer. En plus, ces bouchées peuvent être préparées à l’avance, ce qui vous permettra sûrement d’être un peu moins débordés le jour de la fête. Finalement, toutes ces recettes sont préparées à partir d’ingrédients qui sont souvent en spécial dans les semaines avant Noël, c’est donc le temps de faire des réserves!

Amuses-gueules faciles et économiques

Brochettes de tomates cerises et de bocconcinis

Cet amuse-gueule est tellement simple à préparer, qu’il n’a même pas besoin de recette. Il s’agit de faire des brochettes sur des cure-dents en piquant une tomate cerise, un bocconcini et une autre tomate cerise. Pour ajouter un peu de goût et de couleur à vos brochettes, vous pourriez aussi ajouter une feuille de basilic frais entre la première tomate et le fromage. C’est tellement simple à préparer, que vous pourriez même déléguer la préparation de ces petites brochettes à vos enfants.

Boulettes de veau apéritives

Qui n’aime pas les boulettes? Avec la sauce sucrée servie en accompagnement, celles-ci feront fureur! Pour une version plus économique, le veau pourrait facilement être remplacé par du porc haché extra-maigre. Les boulettes peuvent être préparées à l’avance, cuites et même congelées jusqu’au soir du souper. Il suffira de les réchauffer au four et de préparer la sauce.

Trempette chaude dans un bol de pain

La trempette chaude aux épinards, c’est vraiment très bon! Celle-ci est servie dans un bol de pain, donc vous pourrez tremper les cubes de mie dans la trempette et même manger le bol à la fin, pas de gaspille! Elle se prépare bien à l’avance et se conserve jusqu’à trois jours au frigo. Au moment de la servir, il suffit de la verser dans le bol de pain, d’ajouter un peu de fromage sur le dessus et réchauffer le tout au four.

Mini pains pitas farçis

Ce que j’aime de ces mini pitas, c’est qu’en plus de goûter la pizza, ils sont plein de légumes, mais aussi, plein de possibilités. En effet, vous pourriez modifier la recette en ajoutant au mélange des morceaux de poulet, de pepperoni, de bacon, etc., selon l’inspiration et les rabais du moment. Si vous voulez diminuer la quantité de sel dans la recette, je vous suggère de faire vous-même la sauce à pizza en réduisant en purée une conserve de tomates en dés auquel vous ajouterez environ 1/2 tasse de sauce chili, une gousse d’ail hachée et 1/2 c. à thé de basilic, d’origan, et de persil séchés, plus du sel et du poivre au goût. La garniture des pitas peut être préparée à l’avance.

Bruschettas

Des bruschettas chauds, c’est vraiment un délice! Et c’est encore meilleur quand le mélange est fait maison. Le mélange de tomates peut être cuisiné la veille, il aura d’ailleurs encore plus de goût. Par contre, je vous conseille d’ajouter le basilic frais seulement quelques minutes avant de servir, sinon il sera détrempé et mou. 

Trempette ranch santé au yogourt grec

Avoir une assiette de crudités, c’est essentiel lors d’un souper! Si vous voulez faire changement de la classique trempette mayonnaise et ketchup, je vous propose d’essayer celle-ci. Vos invités vont vous demander la recette tellement elle est bonne, c’est promis!

Canapés de sapins de Noël au concombre

Une recette vraiment simple à préparer et la présentation est très belle. Pour une version moins grasse, vous pouvez opter pour du fromage à la crème allégé.

Attribution des images: Alexandra Leduc dans Fraîchement Pressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *