Dans le temps des Fêtes, la dinde et la fondue chinoise font partie des repas classiques d'à peu près toutes les familles. Et comme ces deux repas laissent beaucoup de restants derrière eux, je vous propose quelques recettes pour vous aider à les cuisiner.

Cuisiner ses restants de dinde et de fondue chinoise

Partager ce contenu

Avec la tourtière, la dinde et la fondue chinoise font selon moi partis du top 3 des repas classiques du temps des Fêtes. Je suis presque assurée que vous mangerez au moins un de ces mets pendant l’un ou l’autre de vos multiples soupers des prochains jours. Et comme ils sont tous cuisinés en grandes quantités, je peux vous prédire à l’avance qu’il y aura beaucoup de restants. Bref, si c’est vous qui avez préparé le souper, vous risquez de vous retrouver avec de la bouffe à n’en plus savoir quoi faire. C’est ici que j’interviens.

Pour la tourtière, il n’y a rien à faire, elle peut difficilement être réinventée (à moins que vous utilisiez une autre sorte de ketchup pour la pimper un peu…). Mais pour la dinde et la viande à fondue, il existe plusieurs façons différentes d’écouler les stocks sans avoir l’impression de manger toujours la même chose. Voici donc quelques recettes pour vous inspirer. En prime, les recettes proposées contiennent toutes beaucoup de légumes et sont assez santé, ce qui donnera une pause à votre foie et à votre estomac pendant cette période d’abondance et d’excès!

La dinde

Mini-strata à la dinde, au kale et au chèvre

Je vous propose cette recette comme une recette de base. Vous pourrez donc la modifier tout en respectant les quantités. Ainsi, les légumes et le fromage pourront changer, selon ce que vous avez sous la main.

Pilaf à la dinde aux saveurs indiennes

Ce riz est facile à préparer et ses saveurs plairont autant aux petits qu’aux grands.

Riz frit à la dinde et aux légumes verts

Les légumes de cette recette peuvent facilement être changés.

Sandwich à la salade de dinde

Un sandwich idéal pour le dîner du lendemain du réveillon, quand on ne sait pas quoi manger et que ça nous tente pas de cuisiner. Les deux tranches de dinde peuvent être remplacées selon moi par environ 3/4 de tasse de dinde cuite hachée.

La fondue chinoise

Fondue chinoise en sauté

Cette recette de sauté est parfaite pour passer vos restants de viande, de bouillon et de légumes. S’il ne vous reste plus de légumes, vous pourriez aussi utiliser des légumes surgelés, ce qui simplifie encore plus la recette. Servir le tout sur un restant de riz ou sur des nouilles de riz.

Soupe après-fondue à l’italienne

Les bouillons de fondue sont vraiment super pour cuisiner des soupes, car ils sont très goûteux. Dans celle-ci, vous pourrez intégrer vos restants de viande et de légumes, en leur donnant un petit goût italien grâce à l’ajout de tomates et d’épices à l’italienne.

Soupe épicée au lait de coco

Une autre recette de soupe, mais très différente de la première. Celle-ci est plus d’inspiration thaï et est préparée avec du lait de coco, de la pâte de cari et de la sauce de poisson.

Pâtes à la fondue chinoise

Une recette de pâtes gratinées simple et rapide à cuisiner, idéale pour une journée où ça nous tente pas du tout de préparer à souper, mais que la marmaille crie famine!

Attribution des images: Coup de pouce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *