Les muffins sont super polyvalents. Ils sont super au déjeuner, à la collation, au dîner et même au dessert! Voici 10 idées de recettes pour les cuisiner.

Top 10 des meilleures recettes de muffins

Partager ce contenu

J’aime beaucoup les muffins et j’en cuisine très souvent à la maison. Pour moi, les muffins sont bons à tous moments. Lorsqu’ils sont complets et nourrissants, les muffins sont super pratiques pour des déjeuners sur le pouce, car on peut les préparer à l’avance et les manger dans l’autobus, dans le métro ou en arrivant au travail. À l’heure de la collation, un bon muffin permet de nous soutenir jusqu’au dîner et personnellement, il m’arrive parfois d’en manger un avec des fruits frais pour le dîner lorsque je n’ai pas de lunch. Mais plus que tout, chez moi, les muffins sont souvent de très délicieux desserts zéro culpabilité.

En effet, comme j’essaie de bien manger et de ne pas manger trop de gras et de sucre, je trouve que les recettes de muffins sont une très bonne alternative aux cupcakes. Il m’arrive souvent de modifier les recettes pour qu’elles soient plus santé, en remplaçant notamment la moitié du beurre par de la compote de pommes non sucrée, en coupant la moitié du sucre, etc. À l’inverse, si les recettes ne sont pas assez sucrées pour le dessert, j’ajoute parfois une poignée de pépites de chocolat, un petit peu de sucre ou de sirop d’érable, etc. Les muffins au dessert peuvent donc être un très bon compromis pour ceux qui comme moi, veulent manger plus santé, mais qui ont la dent sucrée!

Finalement, j’aime aussi beaucoup les muffins parce que les possibilités de saveurs sont très nombreuses, ce qui est parfait pour la gourmande en moi. Cette grande polyvalence me permet du même coup de moins gaspiller parce que quand j’ai des fruits défraîchis ou des légumes qui commencent à être mous dans mon frigo, je fais une petite recherche sur le Web et je réussi presque toujours à trouver une recette qui me permettra de les passer.

Vous voulez vous aussi vous mettre à cuisiner vos muffins maison? Voici quelques idées de recettes délicieuses qui peuvent être préparées avec des ingrédients que la plupart d’entre nous avons toujours à la maison.

Top 10 des meilleures recettes de muffins

Muffins déjeuners aux fruits

Cette recette peut être préparée avec vos fruits préférés, qu’ils soient frais ou congelés.

Muffins du dimanche soir

Il s’agit d’une super recette de base dans laquelle vous pourrez ajouter ce que vous voulez, au gré de vos inspirations ou selon ce qui reste dans votre frigo.

Muffins au son et aux raisins

Ces muffins pleins de fibres sont assez sucrés pour ne pas qu’on les trouvent trop santé.

Muffins aux carottes moelleux et croquants

Dans cette recette, la farine Nutri peut être remplacée par de la farine blanche ou de blé.

Muffins aux bananes, garniture à l’avoine et à l’érable

Avec la garniture à l’avoine et à l’érable, ces muffins sont parfaits pour un brunch ou une occasion spéciale.

Muffins au son et double chocolat

Des muffins au chocolat qui feront le bonheur de tous autant au déjeuner qu’au souper.

Le Dattawow

De délicieux muffins sucrés naturellement avec de la purée de dattes.

Muffins au son, chocolat blanc et framboises

Pour préparer ces muffins, vous pouvez utilisez autant des framboises fraîches que des surgelées.

Muffins aux bleuets et aux poires

Je viens du Lac-Saint-Jean, donc les muffins aux bleuets font partie de mes classiques! Dans cette recette, le bon goût des bleuets se marie parfaitement avec celui des poires.

Muffins légers au citron

Pour une texture un peu croquante, j’ajoute souvent une cuillère à table de graines de pavot à mes muffins au citron. Pour des muffins plus nourrissants, au lieu des graines de pavot, vous pourriez ajouter environ 1/4 de tasse de graines de chia entières.

Attribution des images: IGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *