Vous êtes trop pressés le matin pour déjeuner ou vous n'avez tout simplement pas faim? Voici quelques idées de déjeuners que vous pourrez préparer à l'avance et qui pourront être apportés au travail ou à l'école.

Recettes santé pour un déjeuner sur le pouce

Partager ce contenu

Quand j’étais jeune, j’avais beaucoup de difficulté à déjeuner le matin, car je n’avais vraiment pas faim en me levant. Comme ce n’est pas bon de partir de la maison le ventre vide, ma mère essayait par tous les moyens de me faire déjeuner. Elle me cuisinait des muffins, des gaufres, achetait des bagels, des muffins anglais, bref, tout pour essayer de stimuler mon appétit, mais sans grand succès. Tout ce que j’avalais ou presque finissait par me donner mal au cœur, car je me forçais pour manger. Ce n’est qu’au début de la vingtaine que j’ai commencé à avoir faim le matin et à pouvoir déjeuner sans attendre d’être levée depuis un bout de temps.

Je peux donc facilement comprendre les personnes qui ont de la misère à déjeuner le matin. Le déjeuner étant toutefois le repas le plus important, il est important de ne pas le sauter pour ne pas tomber en panne d’énergie en cours d’avant-midi. De plus, quand on a le ventre vide, c’est plus facile de succomber à des offres de déjeuners sur le pouce comme celles proposées par les chaînes de restauration rapide. Ces déjeuners, en plus d’être tout sauf santé, ne sont pas bons non plus pour notre budget lorsque consommés fréquemment. Pour vous aider à dire non à ces offres tentantes, je vous ai préparé un article avec des idées de déjeuner économiques que vous pourrez préparer à l’avance. Il ne vous restera qu’à glisser ce déjeuner rapide dans la boîte à lunch de vos enfants ou à le manger en allant au travail.

Muffins

Les muffins achetés dans les magasins et restaurants rapides ne sont vraiment pas des options santé, même s’ils ont des fruits dedans. Ils sont souvent tellement gras et sucrés, que ce sont plus des gâteaux que des muffins. Si vous voulez manger un muffin pour déjeuner, voici quelques recettes qui contiennent assez de protéines pour vous soutenir tout un avant-midi.

Muffins déjeuner aux fruits

Muffin minute au micro-onde

Muffins tropical mangue et noix de coco

Muffins du dimanche soir

Muffins à l’avoine trop bons

Smoothies

Les smoothies sont pratiques, car ils sont rapides à faire, ils sont nutritifs et peuvent se transporter facilement. Ils peuvent aussi se préparer en grande partie à l’avance et les saveurs sont presque illimitées.

Smoothies à congeler

Smoothie 3 façons (se congèle)

Bol de smoothie déjeuner aux framboises

Smoothie de tofu aux bananes et aux fraises

Smoothie vert

Barres et biscuits déjeuner

Ce type de déjeuner sera très apprécié par les enfants, qui auront l’impression de manger du dessert le matin.

Biscuit déjeuner protéiné

Barres tendres pommes et canneberges

Biscuits déjeuner aux pommes et au cheddar

Barres déjeuner à la framboise et au chocolat noir

Barres déjeuner

Gruau sur le pouce

Ces recettes de gruau rapide sont des alternatives santé aux sachets de gruau du commerce. En plus d’avoir de meilleures valeurs nutritives, ils sont faciles à préparer et sont vraiment meilleurs.

Sachets de gruau maison

Gruau « boosté »

5 recettes de gruau froid qui se préparent la veille

Gruau froid pour matins pressés

Gaufres

Ces deux recettes de gaufres peuvent être préparées à l’avance. Les gaufres sont congelées cuites, donc le matin même, il ne reste qu’à les réchauffer en les mettant encore gelées dans le grille-pain. Comme ça, elles ne deviendront pas toutes molles.

Gaufres multigrains

Gaufres au blé entier

Burritos

Je n’y avais jamais pensé, mais un burritos, ça peut être préparé à l’avance et congelé. Le matin, vous le réchauffé au micro-ondes et en 2 minutes, vous aurez un déjeuner complet.

Burritos au congélo

Burritos déjeuner (à congeler)

Pains

Ces deux recettes de pains peuvent être mangées autant au déjeuner qu’à l’heure de la collation.

Pain aux bananes & yogourt grec

Pain aux courgettes et aux dattes

Pour d’autres idées de recettes, vous pouvez aussi consulter mon article sur les desserts aux légumes et aux légumineuses. Outre les desserts, cet article propose aussi des recettes de muffins et de pain, dont un pain aux haricots et aux patates douces.

Mini quiches

Mini quiches sans croûte poivron et fromage

Ces mini quiches peuvent être mangées autant au déjeuner qu’au dîner et elles se congèlent bien.

Attribution des images: IGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *