L'époque où l'on consultait les circulaires en version papier et où l'on écrivait sa liste d'épicerie sur un bout de papier est révolue. Il existe maintenant plusieurs applications qui vous permettent de faire tout ça à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette.

3 applications utiles pour faire sa liste d’épicerie

Partager ce contenu

Depuis quelques années, on peut trouver des applications pour nous aider à faire à peu près toutes les tâches que l’on a à faire dans notre quotidien. La liste d’épicerie n’y échappe pas. Il existe maintenant plusieurs applications gratuites et payantes pour nous aider à faire notre liste d’épicerie. Certaines sont efficaces, d’autres moins. Mais de façon générale, faire sa liste d’épicerie avec une de ces applications est très utile et comporte plusieurs avantages, que voici:

  • Vous n’aurez plus besoin de consulter les circulaires en version papier;
  • Si vous avez besoin d’un produit en particulier, vous pourrez faire une recherche pour savoir dans quels magasins il est au meilleur prix;
  • Votre liste étant enregistrée sur votre téléphone intelligent, vous ne pourrez pas l’oublier à la maison, ni la perdre (à moins d’oublier ou de perdre votre téléphone).

Toutes les applications présentées sont gratuites. Il en existe d’autres des payantes qui offrent probablement plus d’options, mais honnêtement, ça ne vaut pas la peine de payer pour faire sa liste d’épicerie, les gratuites font très bien l’affaire. Voici donc les trois applications que je trouve les plus intéressantes et fonctionnelles.

Reebee

Reebee est une application qui est quand même assez de base. Il n’y a pas autant de fonctionnalités que les autres applications dont je vais vous parler, mais c’est quand même celle que j’utilise le plus. Une des choses que j’aime, c’est qu’on peut y consulter les circulaires de tous les magasins, pas seulement les épiceries. Aussi, si on a besoin d’un produit précis, on peut faire une recherche dans toutes les circulaires avec l’aide de l’outil de recherche. Les circulaires peuvent être consultées comme on tourne les pages d’un livre. Si on ne veut pas consulter toutes les circulaires, on peut sélectionner la catégorie que l’on veut voir (ex. épiceries, mode, quincaillerie, etc.). De plus, on peut voir les circulaires qui sont en vigueur et à partir du mardi matin, les circulaires à venir sont disponibles. Parlons maintenant de l’option liste d’épicerie. Pour créer notre liste d’épicerie, il suffit de toucher un item et la liste est automatiquement créée et tous les produits se classent par épicerie. Il y a aussi possibilité d’ajouter un produit qui n’est pas en circulaire, en l’écrivant soi-même. Finalement, chose intéressante, on peut exporter la liste d’épicerie pour l’imprimer ou la partager avec d’autres personnes.

Sale Whale

L’interface de Sale Whale est très différente de celle de Reebee. À la place de feuilleter la circulaire en entier comme si c’était un livre (ebook), chaque rabais de la circulaire apparaît individuellement. La liste d’épicerie est créée simplement en appuyant sur « Ajouter » juste à côté du produit. Il est aussi possible de filtrer les produits par catégories (ex. alimentation, beauté, soins personnels, etc.) pour ne voir que ce qui nous intéresse. Au final, tous les produits sélectionnés se retrouvent sur la liste d’épicerie, classés par magasin. Sale Whale comprend aussi une section recettes pour vous inspirer lors de la préparation de votre menu. Les recettes choisies ou aimées peuvent être enregistrées dans un dossier. Une des fonctionnalités intéressantes de cette application est la possibilité de créer une alerte pour un produit désiré. Par exemple, si vous voulez acheter du beurre d’arachide Kraft, vous créez une alerte en entrant le nom du produit et dès qu’il sera en rabais à quelque part, l’application vous avertira.

Flipp

Avec Flipp, il est possible de consulter toutes les circulaires, pas seulement celles des épiceries. Pour ajouter un item à notre liste, il suffit de le « découper » dans la circulaire en le touchant du doigt. Dans l’outil liste d’épicerie, il y a aussi des produits recommandés, qui sont ceux que nous achetons toutes les semaines (ex. pain, oeufs, lait, fromage, etc.). En cliquant sur un de ces produits, on peut savoir dans quels magasins il est en spécial et à quel prix. On peut aussi faire une recherche par nom de produit. Une des options intéressantes de Flipp et qui la distingue des autres applications, c’est qu’elle comprend des coupons rabais. Comment ça fontionne? Si on met un produit sur notre liste pour lequel il y a un coupon disponible, ils vont se jumeler automatiquement, ce n’est pas plus compliqué. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut imprimer ces coupons pour pouvoir les utiliser.

En résumé, les trois applications présentées sont toutes bonnes et fonctionnent pas mal toutes de la même façon, à quelques options près. Le seul désavantage selon moi, c’est qu’aucune d’entre elles ne permet de classer les produits de la liste dans l’ordre voulu. Comme je l’expliquais dans l’article 3 trucs pour faire sa liste d’épicerie de façon efficace, j’aime classer les produits sur ma liste selon la disposition de l’épicerie (départements, allées, etc.). C’est toutefois impossible de le faire avec les trois applications que je viens de vous présenter. Mais bon, ce petit désavantage s’oublie facilement quand on pense à tous les avantages.

Si vous voulez économiser encore plus au moment de faire votre liste d’épicerie, n’hésitez pas à consulter mes articles 3 applications pour économiser sur votre liste d’épicerie et économiser à l’épicerie grâce aux coupons rabais.

Et vous, quelles applications utilisez-vous à la maison?

Attribution des images: Photo par William Hook sur Unsplash.

6 commentaires sur “3 applications utiles pour faire sa liste d’épicerie”

  1. Avatar

    Est-ce qu’il existe une application qui fonctionnerait que par exemple, j’ai besoin du lait 2L à 2% et l’application fait la recherche de l’épicerie ou le magasin qui offre le produit le moins cher ? Et faire son magasinage et son épicerie de cette façon ? Car, Flipp et les autres vont te présenter le produit qui est en spécial seulement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *