Faire une liste d'épicerie comporte plusieurs avantages, dont celui de ne pas avoir à aller à l'épicerie plusieurs fois par semaine. Toutefois, votre liste doit être bien planifiée et ordonnée. Voici trois trucs qui vous permettront d'améliorer l'efficacité de votre liste d'épicerie.

3 trucs pour faire sa liste d’épicerie de façon efficace

Partager ce contenu

Avez-vous tendance à aller à l’épicerie plusieurs fois par semaine parce que vous avez oublié quelque chose? Moi ça a été longtemps mon cas. C’est seulement le jour où j’ai décidé de faire un retour aux études tout en travaillant à temps plein que j’ai dû apprendre à mieux planifier mon temps. Et qui dit mieux planifier, dit aussi changer des habitudes qui me faisaient perdre du temps, dont celle d’aller à l’épicerie plusieurs fois par semaine. J’ai donc grandement amélioré la façon de faire ma liste d’épicerie, ce qui me permet d’y aller une seule fois dans la semaine. Je partage donc avec vous mes 3 principaux trucs qui vous permettront de faire une liste d’épicerie efficace.

Avoir un tableau ou une liste en permanence

À la maison, j’ai un tableau noir au mur sur lequel j’écris au fur et à mesure ce que je dois acheter à l’épicerie. De cette façon, quand je finis une bouteille de sauce soya par exemple, je l’écris sur mon tableau. Autrement, c’est sûr et certain que je ne m’en souviendrai plus rendu au moment de faire ma liste d’épicerie.

Vérifier la liste d’ingrédients des recettes au menu

J’ai toujours préparé une liste avant d’aller à l’épicerie, mais je l’écrivais en ne sachant même pas ce que j’allais cuisiner dans la semaine, ce qui n’est pas super efficace. Maintenant, avant de la faire, je vérifie la liste d’ingrédients de toutes les recettes que je vais cuisiner dans la semaine. Ainsi, je peux vérifier ce que j’ai ou je n’ai pas et écrire les aliments manquants sur ma liste.

Un autre truc: quand je consulte les recettes, j’écris toujours sur ma liste la quantité requise pour certains ingrédients, en la  particulier la viande et les liquides. Par exemple, si j’ai besoin de sauce tomate, je vais écrire « sauce tomate 681 ml », comme ça je suis sûre d’acheter la bonne quantité. Je fais la même chose avec le poids de la viande, les fruits et légumes, etc.

Faire sa liste d’épicerie selon la disposition du magasin

Les épiceries sont pas mal toutes faites de la même façon. On entre dans le département des fruits et légumes, ensuite la boulangerie, la boucherie et la poissonnerie, les allées, etc. Pour éviter d’oublier des éléments sur ma liste d’épicerie, j’ai pris l’habitude d’écrire ce que je dois acheter dans l’ordre des départements de l’épicerie (dans la mesure du possible). Comme ça, je suis ma liste en circulant dans l’épicerie. Ce petit truc est aussi bien pratique quand c’est mon chum qui va faire l’épicerie… 🙂

De plus, j’ai remarqué que quand je suis pressée pour aller faire mon épicerie ou que je ne suis pas seule, j’oublie toujours des choses. J’essaie donc d’y aller seule, à moment où je peux y aller sans me dépêcher, même si je dois avouer qu’avec les enfants, le travail, les passe-temps de chacun, ce n’est pas toujours facile.

Pour conclure, faire une bonne liste d’épicerie vous prendra sûrement quelques minutes. Ce sont toutefois des minutes payantes, car il est prouvé que faire sa liste permet d’économiser de l’argent, à condition bien sûr de n’acheter que ce qui est écrit dessus. Vous voulez économiser davantage? Je vous invite à consulter mon article présentant 5 trucs pour économiser à l’épicerie sans vous priver.

La semaine prochaine, je vous présenterai 3 applications utiles pour faire sa liste d’épicerie.

Attribution des images: Photo par Glenn Carstens-Peters sur Unsplash.

1 commentaire sur “3 trucs pour faire sa liste d’épicerie de façon efficace”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *