Quand j'ai commencé à pratiquer la DME (diversification alimentaire menée par l'enfant) avec ma fille, j'avoue que je ne savais pas trop quoi lui offrir comme aliments. Pourtant, c'est simple, il s'agit seulement de modifier un peu la plupart des recettes que l'on cuisinent déjà. Voici donc quelques idées de recettes.

Idées de recettes pour les bébés en DME

Partager ce contenu

Quand ma fille a été assez vieille pour commencer à manger des purées, une amie m’a parlé de la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant) et je me souviens lui avoir répondu que ce n’était qu’une mode qui passerait. J’ai alors préparé tout plein de sortes de purées pour ma fille, tout comme je l’avais fait pour mon garçon. J’ai commencé à lui donner des purées, mais après deux semaines, c’est ce qu’il y avait dans nos assiettes à nous qui l’intéressait. À 7 mois à peine, bye bye les purées… Après avoir jugé la DME, je me suis donc mise à la mettre en pratique. Comme on dit, il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée…

Un des grands avantages de la DME, c’est que bébé peut manger la même chose que nous, et ce, seulement avec quelques petites modifications à nos recettes. La planification des repas de bébé devient donc beaucoup moins compliquée. En gros, pour qu’une recette puisse être adaptée à la DME, elle doit respecter trois critères:

  1. Bébé doit pouvoir tenir facilement les aliments dans ses mains;
  2. La recette ne doit pas contenir de sel;
  3. Les aliments doivent être assez mous pour qu’un bébé pas de dents puisse les écraser avec ses gencives.

Pour les mamans qui cuisinent beaucoup comme moi, la DME n’est pas trop compliquée à appliquer, car la plupart du temps, il suffit juste de faire attention au sel. Pour les autres, ça peut être plus demandant, mais ça en vaut quand même la peine.

En suivant différents groupes Facebook et forums, je me suis rendu compte que plusieurs mamans ayant un bébé en DME manquent d’idées rendu à l’heure du repas. J’ai donc fait quelques recherches sur le Web et j’ai découvert quelques sites vraiment intéressants, présentant des trucs et des recettes adaptées à la DME.


Bébé mange seul

C’est un des sites que j’ai le plus consulté quand ma fille a commencé à manger comme nous. Le site a été créé par Émilie Pinard, une maman qui a eu deux enfants en DME et qui a énormément lu sur le sujet. Elle présente un très beau répertoire de recettes, qui plairont autant à bébé qu’aux adultes.

Bébé mange seul


Maman mange bien

J’ai découvert le site Maman mange bien il y a quelques temps et je l’aime vraiment beaucoup. Il est tenu par la nutritionniste Sandra Griffin, qui est spécialisée en alimentation autonome et familiale. Ce que j’aime de ce site, c’est qu’elle donne beaucoup d’idées de recettes provenant de sites bien connus et qu’elle adapte pour la DME. Pour la fan finie de Ricardo que je suis, c’est vraiment le bonheur!!

10 recettes de Ricardo adaptées à la DME

10 recettes de Famille et tofu adaptées à la DME

10 recettes de Cuisine futée adaptées à la DME

5 recettes de galettes Labriski adaptées à la DME


Naître et grandir

Si vous êtes comme moi, le site de Naître et grandir est la bible numérique que vous avez consulté pendant votre grossesse et par la suite, au moindre symptôme de vos enfants. Sur ce site, en plus de tous les conseils médicaux, il y a aussi une section « Recettes » très intéressante, avec des recettes qui se prêtent assez bien à la DME.

Muffins aux céréales pour bébé

Hamburgers de tofu

Omettre la sauce soya et pour bébé, façonner en bâtonnets plutôt qu’en boulettes.

Mignons miniburgers de thon

Façonner en batônnets plutôt qu’en boulettes.

Omelettes-muffins

Remplacer le jambon par une autre viande non salée.

Pain d’orge aux légumes

En terminant, si vous voulez des idées de muffins et desserts santé à servir à votre bébé, j’ai publié un article sur le blogue avec des recettes de desserts aux légumes et aux légumineuses, vous y trouverez sûrement des idées.

Attribution des images: Photo par Tanaphong Toochinda sur Unsplash.

1 commentaire sur “Idées de recettes pour les bébés en DME”

  1. Avatar

    Bonjour Mme Tremblay,

    J’ai effectué la recette de biscuits au tahini de famille et Tofu pour ma petite de 9 mois…Je ne sais pas si vous avez déjà fait la recette mais les biscuits sont quand même assez durs et un peu secs. :/ Je ne sais pas si je peux quand même lui offrir ? Aussi, suis-je mieux de lui laisser le biscuit entier ou lui défaire en plus petits morceaux? Merci à l’avance pour votre aide. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *