L'été, les légumes et les salades sont des accompagnements tout indiqués pour accompagner vos grillades. En plus d'être légers et santé, ces accompagnements sont aussi économiques et ça, on aime ça! Voici quelques idées de recettes pour vous inspirer.

Accompagnements santé et économiques pour vos BBQ

Partager ce contenu

L’été, je cuisine beaucoup sur le BBQ et comme je déteste manger souvent la même chose, je me casse la tête pour trouver des accompagnements différents pour mes repas. En plus, la plupart des recettes cuisinées sur le BBQ contiennent de la viande, donc j’essaie d’opter pour des accompagnements qui seront assez légers et les légumes grillés et les salades sont tout indiquées. Tout au long de l’été, il y a une bonne variété de légumes qui est disponible et comme ce sont des récoltes du Québec, ils sont offerts à très bons prix. Je peux donc cuisiner des accompagnements qui sont à la fois économiques et santé, deux mots que j’aime beaucoup voir ensemble quand il s’agit de nourriture! 🙂

Les légumes et les salades peuvent être cuisinés de différentes façons. On peut faire griller les légumes directement sur la grille, dans un wok, etc. Les papillottes ont aussi la cote l’été pour cuire les légumes. Les salades, quant à elles, offrent de nombreuses possibilités, autant au niveau de leurs garnitures que de leurs vinaigrettes.

Bref, histoire de vous inspirer, je vous propose quelques recettes de légumes et de salades.


Légumes

Chou-fleur popcorn

J’aime beaucoup l’assaisonnement de cette recette, qui est très goûteux. Pour une cuisson au BBQ, je vous conseille d’utiliser un wok pour le BBQ et de cuire les fleurons de chou-fleur à température moyenne, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Pour un goût plus neutre, vous pourriez remplacer les épices par du beurre et des herbes séchées au goût.

Légumes grillés sur le BBQ

Je n’ai pas de lien pour ces légumes, car c’est tellement simple à faire, que vous n’aurez même pas besoin de recette. Vous pouvez griller à peu près n’importe quel légume directement sur la grille. Mes préférés sont les champignons portobellos, les courgettes, les poivrons, les patates douces, etc. Il suffit de les couper en grosses tranches, de les badigeonner d’un mélange d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et de les faire griller. C’est simple et délicieux!

Aubergines grillées

J’ai découvert l’aubergine grillée au restaurant il y a quelques années et j’ai vraiment aimé ça. J’avoue que ce n’est pas un légume très cuisiné au Québec, mais il gagne à être connu. Voici une vidéo qui vous apprendra comment griller les aubergines sur le BBQ.

Super papillote de légumes

Une recette qui peut facilement être modifiée, selon les légumes qui sont dans votre frigo. Pour la cuisson, vous pouvez consulter ce guide de la cuisson en papillottes.

Épis de maïs grillés au chili

Une recette qui sera au summum de son goût au mois d’août, quand les maïs du Québec seront disponibles.


Salades

Salade de pommes de terre au maïs

C’est une des recettes de salade que je cuisine le plus l’été. En plus d’être simple à faire, elle est rapide et se prépare à l’avance, ce qui est idéal quand on a passé la journée dehors.

Salade de laitue romaine grillée au barbecue

Hé oui, la laitue romaine est grillée sur le BBQ! Une recette qui ne manquera pas d’épater vos invités.

Salade de mesclun aux fraises et vinaigrette balsamique

Profitez des fraises du Québec pour préparer cette salade très estivale.

Salade verte

Peu importe la variété de salade que vous choisirez, pour moi, une salade verte avec des oignons verts hachés accompagne toujours bien un repas de viande et c’est tellement rapide à faire. Il suffit d’ajouter une bonne vinaigrette et vous avez une belle salade en quelques minutes seulement. Pour des idées de vinaigrettes, vous pouvez consulter mon article sur les vinaigrettes maison.

Attribution des images: Fraîchement pressé.

Publié dans BBQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *