Économisez temps et argent grâce à ce menu préparé à partir des rabais en vigueur dans les épiceries du 14 au 20 juin 2018.

Cuisiner les viandes sur le BBQ

Partager ce contenu

Pour le moi, le BBQ est un des synonymes de l’été. C’est aussi une des raisons qui fait que je mange un peu plus de viandes l’été que pendant les autres saisons. Le simple fait de les faire griller sur le BBQ ajoute tellement de goût aux viandes! De plus, c’est vraiment plaisant de pouvoir cuisiner tout en profitant du beau temps et en regardant les enfants jouer dans la cour (au lieu de les avoir à tourner autour de moi dans la cuisine) :).

Les épiceries offrent de plus en plus de choix de viandes pour la cuisson sur le BBQ, déjà marinées et assaisonnées, des options intéressantes pour sauver du temps, mais qui ne le sont pas d’un point de vue économique et santé. En effet, tous les produits qui sont transformés sont plus chers, car la main-d’oeuvre qui les a manipulés doit être payée et ils sont souvent bourrés de sel ou d’autres additifs, donc moins santé. Pour éviter ces deux inconvénients, je vous conseille fortement de choisir les viandes que vous grillerez selon les rabais des épiceries et de les apprêter vous même.

Pour vous aider, je vous suggère dans cet article quelques recettes pour cuisiner le poulet, le boeuf et le porc. Je vous ai aussi indiqué quelques coupes qui sont souvent en spécial dans les épiceries pour chacune de ces viandes. Finalement, pour vous assurer que le prix que vous payerez est vraiment avantageux, vous pouvez consulter ma liste des meilleurs prix à payer dans les épiceries.

Poulet

Les coupes économiques qui peuvent être utilisées sont: poulet entier, pilons, hauts de cuisses, cuisses et poitrines.

Poulet grillé sur une canette de bière

Je cuisine cette recette chaque été, elle est juste parfaite pour recevoir des invités. Si vous n’avez pas les copeaux, ce n’est pas grave, votre poulet sera tout de même très goûteux.

Pilons de poulet grillés

Une recette hyper simple à cuisiner, avec un petit goût sucré qui va plaire aux enfants.

Pilons de poulet marinés à la bière mexicaine

La marinade de cette recette serait aussi très bonne avec des côtelettes de porc.

Poulet à la portugaise

À cuisiner avec des cuisses de poulet.


Bœuf

Le bœuf est présentement une des viandes les plus chères à l’épicerie. Toutefois, quelques coupes sont souvent en rabais dans les épiceries et sont à prioriser si vous voulez abaisser le coût de vos recettes: bœuf haché, rôti français (qui peut être coupé en cubes pour les brochettes) et biftecks (français, de contre-filet, de côtes, etc.). Les biftecks d’aloyau (T-bones) sont aussi offerts à des prix intéressants quelques fois au courant de l’été.

Brochettes de bœuf mariné à l’ail

Pour une version plus économique, je vous conseille de couper vous même vos cubes de bœuf à partir d’un rôti français. Faire mariner les cubes 24 heures pour une viande plus tendre.

Biftecks d’aloyau à la bière

Pour un goût optimal, je vous conseille de faire mariner la viande un peu plus longtemps que le temps demandé.

Rosbif sur le barbecue

La sauce qui accompagne ce rosbif semble vraiment délicieuse.

Brochettes de bœuf au bacon

Du bacon sur une brochette, c’est vraiment gagnant!


Porc

En ce qui concerne le porc, les coupes suivantes sont idéales pour le BBQ et sont régulièrement en spécial dans l’une ou l’autre des épiceries: filet, côtelettes, porc haché, côtes de flanc ou côtes de dos (un peu moins souvent en spécial, mais c’est la coupe parfaite pour faire des côtes levées).

Côtes levées au barbecue 

J’aime beaucoup la marinade sèche de cette recette, qui donne beaucoup de goût à la viande.

Côtelettes de porc barbecue délicieuses

Je vous conseille de laisser mariner les côtelettes plusieurs heures pour les attendrir et leur donner du goût.

Côtelettes de porc frottées aux épices

Ces côtelettes sont un classique d’été à la maison et sont vraiment rapides à faire.

Filet de porc sur le BBQ

Une recette avec peu d’ingrédients, pour les soirs où on ne veut pas se compliquer la vie.

Si vous voulez simplement faire mariner votre viande avant de la faire cuire, vous pouvez consulter mon article pour des idées de recettes de marinades pour les viandes, les poissons et le tofu.

Attribution des images: Recettes du Québec.

Publié dans BBQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *