Pour moi, une des meilleures façons de mettre en valeur les fraises du Québec, c'est en cuisinant un shortcake aux fraises. Voici donc une belle recette de mini shortcakes aux fraises simple à faire et qui se prépare en grande partie à l'avance.

Mini shortcakes aux fraises du Québec

Partager ce contenu

Ça y est, les fraises du Québec sont enfin arrivées!! Elles sont tellement bonnes et sucrées, leur goût ne se compare tellement pas avec leurs cousines des États-Unis. À la maison, une des premières recettes que je cuisine dès que les fraises sont disponibles, c’est un shortcake. Pour moi, un shortcake aux fraises, ça se fait juste avec des fraises d’ici, point à la ligne. J’en cuisine donc deux ou trois dans l’été, histoire de me rassasier jusqu’à l’année prochaine.

Cette année, comme mes enfants sont encore jeunes, j’ai moins le temps de cuisiner de gros gâteaux, donc j’ai décidé de faire changement. J’ai remplacé mon gros gâteau à la vanille par de petits cupcakes. Je vous entends me dire que ça ne change pas grand chose, que c’est le même gâteau, mais juste en petites portions. Oui, vous avez raison. Mais l’avantage de faire des cupcakes, c’est que je peux en manger pour dessert le samedi soir et congeler le restant des gâteaux pour une autre fois. Ainsi, j’ai toujours de la matière première à shortcake dans mon congélateur, c’est merveilleux! Sérieusement, ces mini shortcakes sont vraiment pratiques, surtout quand on reçoit pour souper, car les gâteaux peuvent être faits à l’avance et congelés. Le coulis peut aussi être fait la veille. Le jour même, il reste juste à faire la crème fouettée et le montage. En plus, c’est un dessert qui est beau à présenter et qui est quand même assez léger.


Mini shortcakes aux fraises

Portion: 12

Cuisson: 20 minutes

Montage: 5 minutes


Cupcakes à la vanille

1/4 de tasse de beurre

1/4 de tasse de compote de pommes non sucrée

3/4 de tasse de sucre

2 oeufs

1 c. à thé de vanille

11/2 tasse de farine

21/2 c. à thé de poudre à pâte

3/4 de tasse de lait


Coulis

2 tasses de fraises fraîches, sans les queues et coupées en deux

3 c. à soupe de sucre


Crème fouettée

2 tasses de crème 35 % à fouetter

1/2 c. à thé de vanille

2 c. à table de sucre


Garniture

1 tasse de fraises fraîches coupées en petits dés


Étapes

Cupcakes
  • Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille dans le milieu du four;
  • Dans un bol, crémer le beurre, la compote de pommes et le sucre. Ajouter les oeufs et la vanille et bien mélanger. Réserver;
  • Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte;
  • Incorporer le mélange de farine au mélange de beurre et de sucre en alternant avec le lait;
  • Répartir des caissettes de papier dans un moule à muffins et diviser la pâte dans les douze cavités;
  • Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés et qu’un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Coulis
  • Pendant ce temps, au robot culinaire ou au pied mélangeur, réduire les fraises en purée. Ajouter le sucre et bien mélanger. Réserver.
Crème fouettée
  • Fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que des pics semi-fermes se forment. Réserver;
Montage
  • Couper les cupcakes en deux;
  • Dans chacune des assiettes de service, mettre 2 c. à table de coulis de fraises et faire une trace à l’aide de la cuillère;
  • Remplir une poche à pâtisserie ** avec la crème fouettée et garnir la base de cupcakes. Répartir les bases dans les assiettes;
  • Mettre 1 c. à thé de fraises fraîches en dés sur chaque demi cupcakes. Recouvrir les bases des cupcakes avec les dessus. Garnir le dessus des cupcakes avec le reste de la crème fouettée;
  • Décorer les assiettes avec des fraises coupées en deux.

** Si vous n’avez pas de poche à pâtisserie, vous pouvez mettre la crème fouettée dans un grand sac Ziploc, en prenant soin d’évacuer l’air du sac en le fermant. Ensuite, avec des ciseaux, vous coupez un des coins du sac, que vous pourrez utiliser comme une poche à pâtisserie.

 

 

 

Attribution des images: Marie cuisine les rabais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *