L'été, quand il fait chaud, ça ne nous tente pas vraiment de manger une soupe chaude. Pourtant, c'est une façon très nutritive de cuisiner la grande variété de légumes disponible en été. Voici donc quelques recettes de soupes et potages qui se mangent froids.

10 recettes de soupes et de potages froids

Partager ce contenu

J’aime beaucoup manger de la soupe l’hiver, quand il fait froid dehors et que j’ai besoin de me réchauffer. Ça a quelque chose de réconfortant. Mais dès qu’il commence à faire chaud, je n’ai plus le goût d’en manger. C’est dommage, parce qu’il y a une grande variété de légumes frais et à bons prix l’été, c’est donc un super bon « timing » pour cuisiner des soupes et des potages.

Cet été, je me suis donc donné comme mission de cuisiner des soupes froides afin de pouvoir varier un peu plus mon alimentation estivale. Après tout, dans bien des pays européens, comme l’Espagne par exemple, on mange de la soupe froide à l’année. J’ai donc ouvert mon ami Google et je me suis mise en quête de recettes de soupes ou de potages à servir froids. En plus d’être faciles à faire, les recettes que je vous propose feront de très bons lunchs et seront très pratiques pour ceux qui n’ont pas accès à un four micro-ondes pour faire réchauffer leur dîner.

Ces soupes et potages froids font un beau repas lorsqu’il fait chaud dehors et qu’on a pas envie de cuisiner. Il suffit d’en préparer une recette à l’avance lorsqu’on sait qu’il annonce quelques chaudes journées. De plus, c’est une belle façon de faire manger des légumes aux enfants. En faisant la soupe un peu plus liquide, elle pourrait être servie dans un verre plutôt que dans un bol et les enfants peuvent la boire avec une paille. Quand la présentation est différente et originale, les enfants sont toujours plus tentés de goûter à quelque chose qu’ils n’aiment pas normalement.

Vous m’en redonnerez des nouvelles!

Soupes et potages froids

Gaspacho

Soupe froide à l’avocat et au concombre

Gaspacho aux crevettes

Soupe froide aux carottes

Gaspacho au melon d’eau

Potage à la courge jaune et aux poivrons

Gaspacho aux poivrons rôtis

Soupe froide aux concombres, aux pommes et à la menthe

Velouté aux courgettes

Potage de navet et poires à la ciboulette

 

Attribution des images: IGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *