Présentement, nous sommes en plein dans les semaines où les petits fruits sont au summum de leur goût! Ils sont sucrés, colorés et vraiment délicieux. Je vous propose donc quelques recettes pour les cuisiner.

Cuisiner les petits fruits de saison

Partager ce contenu

La semaine dernière, j’ai partagé avec vous un article vous donnant des idées de recettes pour cuisiner les légumes de saison. Cette semaine, c’est le tour des fruits. Présentement, nous sommes en plein dans la période où les fraises, les framboises, les bleuets et autres petits fruits sont au summum de leur goût. C’est le temps d’en profiter pour aller faire de l’auto-cueillette chez un producteur près de chez vous, ce qui vous permet de choisir vous-même vos fruits et d’acheter seulement la quantité voulue. Si cette option n’est pas envisageable pour vous peu importe la raison, sachez que les épiceries et les marchés publics offrent une belle variété de fruits à des prix très intéressants. Outre les baies, d’autres fruits, comme les pêches et les cerises de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique, ont fait leur apparition dans les étalages. Bientôt, ce sera le tour des poires, des raisins et des pommes.

C’est donc le temps de faire des réserves de vos fruits préférés en prévision de l’hiver à venir. Mais si vous êtes comme moi, vous en profiterez aussi tout de suite, en cuisinant toutes sortes de desserts et recettes à base de fruits, miam! C’est vraiment un des moments de l’année que je préfère! Je vous propose donc quelques recettes qui vous permettront de cuisiner ces beaux et bons fruits.


Fraises

La fraise, un fruit qui pour moi goûte l’été! C’est probablement parce que c’est le premier petit fruit du Québec à se retrouver dans les marchés au mois de juin, juste à temps pour les vacances.

Mini shortcakes aux fraises du Québec

Confiture de fraises sans cuisson

Salade de mesclun aux fraises et vinaigrette balsamique


Framboises

Les framboises sont tellement bonnes, mais aussi tellement fragiles! Elles ne se conservent pas hyper longtemps, c’est pourquoi il faut les cuisiner rapidement.

Gruau à la vanille et aux framboises à préparer la veille

Carrés aux framboises

Salade de roquette au feta et framboises


Bleuets

Je viens du Lac-Saint-Jean et je pense que les bleuets font presque partie de mon ADN. Quand j’étais jeune, j’adorais aller cueillir des bleuets à ce temps-ci de l’année. Comme c’est mon petit fruit préféré, bien souvent j’en mettais plus dans ma bouche que dans mon panier!

Pain aux bleuets

Chocolats aux bleuets

Muffins aux bleuets et yogourt


Rhubarbe

J’ai découvert cette année à quel point un plant de rhubarbe, ça produit pas à peu près! J’ai deux plants et pour passer toute ma récolte, j’ai eu à élargir mon répertoire de recettes.

Gâteau roulé à la rhubarbe

Chutney de rhubarbe

Pouding aux fraises et à la rhubarbe


Poires

Au mois de septembre, les poires se vendent à très bon prix. Il y a même de plus en plus d’endroits au Québec où l’on peut faire de l’auto-cueillette. Profitez-en pour cuisiner ces recettes!

Beurre de poires

Salade de chou, épinards et poires

Muffins choco-poires


Pêches

La pêche est l’un des fruits que l’on peut le plus cuisiner avec de la viande.

Filets de porc à la pêche

Poulet aux pêches et au gingembre

Salade verte aux pêches et aux fines herbes


Pommes

L’arrivée des pommes du Québec marque pour moi la fin de l’été, mais ce n’est pas grave, elles sont tellement bonnes que je peux leur pardonner leur mauvais timing!

Beurre de pommes à l’érable

Muffins à l’avoine, aux pommes et à l’érable

Potage de courges et de pommes au parfum de coriandre

 

 

Attribution des images: Photo par Iwona Łach sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *