Vos enfants sont tannés de manger des sandwichs tous les jours, mais ils n'ont pas accès à un four micro-ondes à l'école? J'ai une solution pour vous: les lunchs chaud dans un thermos. Voici quelques trucs préparer le thermos et des idées de recettes.

Idées de lunchs chauds pour le thermos

Partager ce contenu

Vos enfants sont tannés de manger des sandwichs tous les jours, mais ils n’ont pas accès à un micro-ondes à l’école? J’ai une solution pour vous: les lunchs chaud dans un thermos. Avec le thermos, ils pourront manger les restants de la veille, ce qui aura deux avantages: ils pourront manger autre chose que des sandwichs et vous, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour la préparation des lunchs. Faire d’une pierre deux coups, ça on aime ça!

Par contre, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les recettes qui peuvent être servies dans un thermos. Les meilleures recettes sont celles qui cuisent longtemps, comme les mijotés, les ragoûts et les chilis. Bref, toutes les recettes ou à peu près que vous pouvez cuisiner dans votre mijoteuse. Les riz, les soupes, les pâtes et les recettes contenant beaucoup de sauce donnent aussi de bons résultats. En sachant cela, vous pourrez identifier les recettes qui font déjà partie de votre répertoire et qui se prêtent le mieux au thermos.


Préparation du thermos

Le thermos peut être préparé rapidement le matin, juste avant le départ pour l’école. Voici comment procéder:

  1. Réchauffer le thermos pendant 5 minutes en le remplissant d’eau bouillante;
  2. Réchauffer la nourriture au micro-ondes, au four, etc.;
  3. Retirer l’eau du thermos, bien l’essuyer et y verser la nourriture chaude. Bien fermer le couvercle pour éviter que la chaleur ne s’échappe (et pour éviter aussi les dégâts!).


Idées de recettes

Toutes les recettes que je vous propose sont faciles à faire, mais elles sont aussi économiques. En effet, elles sont toutes préparées à partir de coupes de viande qui sont souvent en rabais ou d’autres sources de protéines peu coûteuses, comme le poisson et les légumineuses en conserves.


Les riz

Riz frit à la mexicaine

Riz citronné au thon et aux épinards

Riz frit aux crevettes


Les mijotés

Mijoté de poulet aux légumes et moutarde à l’ancienne

Mijoté de bœuf aux carottes

Bœuf aux légumes à la mijoteuse


Les soupes

Soupe aux lentilles rouges où tout cuit dans le thermos

Soupe aux légumes et à l’orge

Nouilles au bœuf


Les chilis

Chili patate douce et porc haché à la mijoteuse

Chili végé aux trois haricots

Chili classique au bœuf

 

Attribution des images: Photo par yvonne lee harijanto sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *