Les produits en vrac sont une solution économique et anti-gaspillage, qui nous permet d'acheter seulement la quantité voulue d'un produit, et ce, à bon prix.

Le vrac : une solution économique et anti-gaspillage!

Partager ce contenu

Je dois l’avouer, j’ai toujours eu un préjugé défavorable envers les produits en vrac. J’ai toujours eu l’impression que c’étaient des aliments défraîchis qui dormaient sur une tablette depuis des mois. Pour moi, l’image des produits en vrac était celle d’un paquet de chocolats cheaps qui commençant à blanchir tellement ils sont vieux. Mais cette impression a changée dernièrement.

En effet, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques mois, certaines chaînes de supermarchés ont grandement amélioré leurs rayons des aliments en vrac, probablement en réponse à la popularité grandissante de magasins tels que Bulk Barn. L’offre de produits a été bonifiée et grandement améliorée, si bien que maintenant, ont peut retrouver une belle variété de grains (ex. riz sauvage, quinoa, couscous), graines, noix (ex. fèves de soya rôties, noix de macadamia, etc.), fruits séchés (ex. bleuets, cerises, ananas, abricots, etc.) et chocolats. Tous les prix sont affichés pour une quantité de 100 g et l’on peut remplir soi-même son sac selon la quantité voulue, ce qui est vraiment intéressant.

Vous vous demandez quels sont les avantages d’acheter des produits en vrac? Voici quelques arguments:

Éviter le gaspillage

Les produits en vrac sont super lorsqu’on veut essayer une recette avec un nouvel ingrédient que nous ne sommes pas certains d’aimer. Ça nous permet d’acheter juste la quantité nécessaire pour faire la recette. Comme ça, si on aime pas ça, ce n’est pas grave, on est pas pris avec un gros restant qui finira ses jours sur une des tablettes du garde-manger ou directement dans la poubelle.

Économiser

Automatiquement, en diminuant le gaspillage, on économise, car ce que l’on gaspille coûte cher. Mais de façon générale, les produits en vrac sont souvent offerts à un meilleur prix que leurs équivalents ayant une marque bien connue. C’est sûr que vous aurez peut-être de meilleurs prix dans des magasins entrepôts tels que Costco, mais personnellement, je trouve que souvent, les quantités sont trop grosses pour mes besoins.

Éviter le suremballage

Bon, vous me direz peut-être que ce n’est peut-être pas mon meilleur argument, car il faut quand même mettre les aliments achetés dans un sac, ce que je concède. Par contre, au lieu d’avoir une boîte de carton qui contient un sac en plastique, on a juste un sac. C’est donc une épaisseur d’emballage de moins. Et je suis sûre que bientôt, les épiceries vont permettre à leurs clients d’apporter leurs propres contenants, comme d’autres magasins le font déjà.

En conclusion, pour toutes ces raisons et probablement d’autres que j’ai oubliées, les produits en vrac sont vraiment une option intéressante à envisager lorsque vous faites votre épicerie.

Attribution des images: Photo par Tim Mossholder sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *