La pomme est l'un des fruits les plus versatiles qui soit, car elle peut être cuisinée de différentes façons, et ce, du déjeuner au dessert. Voici quelques recettes pour vous inspirer.

Cuisiner la pomme du déjeuner au dessert

Partager ce contenu

Selon moi, la pomme est l’un des fruits les plus versatiles qui soit. En effet, on peut la cuisiner de différentes façons, autant dans des recettes salées que dans des recettes sucrées. Au-delà des recettes classiques telles que les croustades et les tartes aux pommes, on peut cuisiner ce délicieux fruit en potage, en salade ainsi qu’en plat principal.

Au Québec, plusieurs variétés de pommes sont disponibles et chacune d’entre elles est idéale pour un type de recette en particulier. Cet article pourra vous aider à savoir quel type de pommes acheter selon ce que vous voulez cuisiner. Bien que la pomme soit au summum de son goût à l’automne, c’est un fruit que l’on peut quand même se procurer à faible prix toute l’année au contraire de plusieurs autres sortes de fruits. On peut donc la classer dans la catégorie des fruits économiques. En plus, la pomme se conserve longtemps au frigo, donc vous pouvez faire quelques réserves.

Pour terminer, je vous suggère d’acheter des pommes du Québec, tout simplement parce que ce sont les meilleures et vous pourrez du même coup encourager nos producteurs locaux!


Déjeuners

Gruau matinal aux pommes chaudes

Ça je vous le dit, c’est une super recette pour commencer la journée du bon pied! En plus, autant le gruau que les pommes peuvent être cuits au micro-ondes. Rapide, rapide!

Muffins aux pommes et aux épices

Je peux déjà sentir l’odeur que ces muffins doivent dégager lorsqu’ils sont dans le four, miam! Si vous n’avez pas de garam masala, ce n’est pas grave, vous pouvez simplement ne pas en mettre ou augmenter légèrement la quantité de cannelle ou de muscade.

Beurre de pommes

Le beurre de pommes est un classique de l’automne et le mien, c’est le meilleur!


Entrées

Salade verte aux pommes, noix, bacon et érable

J’ai préparé cette recette plusieurs fois comme entrée. Pour une belle présentation, on peut jouer avec la disposition des noix et des tranches de pommes. La vinaigrette à l’érable est vraiment excellente.

Potage de courges et de pommes au parfum de coriandre

En plus d’être délicieux, ce potage est aussi économique, car il est préparé à partir de deux ingrédients disponibles à bon prix tout au long de l’automne: les courges et les pommes. Si vous n’avez pas de coriandre fraîche, vous pouvez la remplacer par de la coriandre moulue au goût.


Plats principaux

Mini-pains de viande aux pommes et à la saucisse italienne

Pour une version plus économique, vous pouvez remplacer le veau haché par du porc haché extra-maigre. Cette substitution ne changera rien au goût, mais vous permettra d’économiser quelques sous. Cette recette se congèle, donc elle peut se préparer à l’avance.

Filet de porc aux pommes, farcis aux oignons caramélisés

Je cuisine cette recette à tous les automnes, car elle est à la fois simple à réaliser et vraiment délicieuse.

Sauté de poulet aux pommes et au gingembre

Un sauté qui est aussi beau que bon à manger!


Desserts

Gâteau renversé vanillé aux pommes

J’adore les gâteaux renversés. Pour moi, ils sont sur un pied d’égalité avec le pouding chômeur dans la catégorie desserts réconfortants par excellence.

Croustade aux pommes dans une tasse

Un petit dessert individuel pour les soirs où vous avez le goût de sucré, mais que ça ne vous tente pas de cuisiner!

 

 

Attribution des images: Photo par Aarón Blanco Tejedor sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *