Que vous aimez ou non l'hiver, il est malheureusement là pour rester quelques mois. Voici donc quelques recettes de potages et de crèmes qui pourront vous donner un peu de réconfort lors des froides journées d'ici à ce que les journées chaudes reviennent!

10 recettes de potages et crèmes pour les froides journées

Partager ce contenu

Quand j’étais plus jeune, je détestais vraiment l’hiver. Le froid, la neige, la glace, tout ça m’énervait vraiment beaucoup et j’avais juste hâte de voir le printemps revenir. En vieillissant, j’ai décidé que même si je déteste cette saison, l’hiver revient tous les six mois, donc aussi bien apprendre à vivre avec. Je me suis donc mise à faire de la raquette, à aller marcher habillée comme un oignon, j’ai même essayé le ski alpin. Et vous savez quoi? Je me suis mise à apprécier l’hiver.

Mais cette année, j’ai beau apprécier l’hiver (je ne suis quand même pas rendu au point d’utiliser le mot aimer), le mois de novembre, c’est un peu trop tôt pour avoir des températures et des refroidissements éoliens dignes du mois de janvier. C’est juste trop tôt, un point c’est tout! J’aurais aimé vivre encore un petit mois dans le déni, en me disant que les batailles matinales pour mettre les habits de neige des enfants, les déneigements de voiture et les maudites plaques de glace cachées sous la neige viendraient peut-être un peu plus tard cette année… Mais non. Dame Nature en a décidé autrement et nous a fait le cadeau d’un hiver précoce et nous devons vivre avec.

Au moins, la cuisine peut être d’un certain réconfort lors des journées froides. Quand on vient de pelleter pendant une heure, qu’on a les bouts des doigts et les pieds gelés, on peut au moins rentrer se réchauffer en mangeant un beau potage fumant. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça met à tout coup un peu de baume sur mes écoeurantites aiguës de l’hiver.

Si vous aussi avez besoin d’un peu de réconfort en prévision de ces journées où l’hiver vous manquera au plus haut point, voici quelques recettes de potages et de crèmes qui pourront vous apporter un peu de chaleur. Bon début d’hiver!


Recettes de potages et crèmes

Potage de pommes et patates douces

Grâce aux patates douces, ce potage à un bon petit goût sucré.

Crème de poireaux et pommes de terre

Les poireaux sont disponibles à bon prix presque tout l’automne. Pour en avoir en réserve, j’en achète une bonne quantité, que je nettoie, hache et congèle dans des plats de plastique. Comme ça, j’en ai toujours sous la main!

Potage de navet, poires et carottes

Le navet et la carotte sont des légumes assez banals, mais la saveur de la poire vient leur ajouter la petite twist nécessaire pour faire passer ce potage à un niveau supérieur.

Crème de brocoli

Cette crème de brocoli est vraiment très facile et rapide à préparer. Si vous n’avez pas de brocolis frais à la maison ou s’ils sont trop chers, vous pourriez aussi utiliser des bouquets de brocolis surgelés.

Potage vide-frigo

Comme son nom l’indique, cette recette est super pour passer les légumes un peu défraîchis qui traînent dans votre frigo. C’est une très bonne recette anti-gaspillage!

Velouté de chou-fleur au gingembre et au cari

À la base, un chou-fleur cuit, ça ne goûte pas grand chose. Mais quand on lui ajoute un peu de gingembre et de cari, ça donne un résultat vraiment délicieux.

Crème de champignons

Vous pouvez oublier la crème de champignons en conserve du commerce. La version maison est juste 100 fois meilleure, vous ne pourrez plus jamais retourner à la soupe achetée.

Potage aux petits pois

Hé oui, on peut faire des potages avec n’importe quels légumes, même les petits pois! Et comme celui-ci est préparé avec des pois surgelés, ça donne aussi un potage très économique!

Potage à la courge Butternut, aux patates douces et carottes

Le potage qui est dans cet article est un de mes coups de cœur de l’automne! En plus, il est très pratique, car il se prépare à la mijoteuse.

Crème de tomates

Vous pouvez oublier le blanchiment des tomates, cette crème est préparée avec des tomates en dés, ce qui simplifie grandement sa préparation.

 

Attribution des images: Photo par Jade Aucamp sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *