Il existe plusieurs recettes de bûches de Noël. Certaines sont bonnes, d'autres non. Dans cet article, je vous présente mes 5 recettes préférées de bûches, qui vous permettront de finir vos soupers de Noël sur une bonne et belle touche sucrée!

Top 5 des meilleures recettes de bûches de Noël

Partager ce contenu

Mise en garde: les recettes présentées dans cet article ne sont ni économiques, ni santé. C’est Noël, je laisse tomber les économies et les recettes allégées le temps d’un article, on oublie les matières grasses et les calories!

Sérieusement, j’avais vraiment hâte de vous présenter un top 5 de mes recettes de bûches de Noël préférées. Chaque Noël depuis maintenant plusieurs années, je cuisine une bûche de Noël (ou parfois du Jour de l’An) pour ma famille. J’ai donc essayées plusieurs recettes, certaines étaient vraiment bonnes et faciles à faire, alors que d’autres ont fini leur existence à la poubelle. À ce sujet, petite parenthèse: dans la vie, je ne me fâche vraiment pas souvent. Mais une des choses qui me met le plus en colère, c’est de rater une recette et plus particulièrement, une recette de dessert. Quand une recette ne donne pas les résultats escomptés, disons que j’ai tendance, en bon québécois, à tout sacrer à la poubelle en disant beaucoup de mots église (belle façon de dire que je dis beaucoup de mots qui finissent en iss et ak). D’ailleurs, mon chum ne comprends toujours pas pourquoi ça me choque autant que ça… 

Sur cette petite tranche de vie personnelle, je peux vous assurer que j’ai fait assez de bûches de Noël pour être capable de vous suggérer mes 5 recettes préférées, qui sont toutes délicieuses et décadentes (pour ne pas dire cochonnes). Si vous n’avez jamais fait de bûche, je vous conseille fortement de visionner cette vidéo de ce cher Ricardo, qui vous explique comment rouler votre gâteau. Je vous l’assure, ces deux minutes vous éviteront de voir votre gâteau craquer de tout partout et de dire beaucoup de gros mots.

Bonne préparation de bûche!

Top 5 des meilleures recettes de bûche de Noël

Bûche de Noël au chocolat

J’ai préparé cette bûche au moins trois ou quatre Noël de suite pour mon chum, qui travaillait dans le temps des Fêtes. Il devait apporter un dessert pour un repas de type potluck et cette bûche faisait vraiment fureur, car elle est aussi bonne que belle. La décoration de la bûche est un peu longue à faire avec les morceaux d’écorces chocolatées, mais le coup d’œil en vaut vraiment la peine! En passant, cette bûche est très sucrée.

Bûche érable, framboises et chocolat blanc

Cette bûche est mon coup de cœur! Ma sœur l’a préparée pour notre souper de Noël il y a deux ans et j’ai vraiment beaucoup aimé toutes les saveurs. Tellement que, de retour chez moi, je l’ai cuisinée pour notre souper du Jour de l’An. Cette bûche est probablement celle qui coûte la plus chère à cuisiner de toutes celles de mon palmarès, mais je peux vous assurer que son rapport goût-prix est excellent!

Gâteau roulé aux framboises

Si vous n’aimez pas les desserts trop sucrés, cette bûche est pour vous. Il s’agit d’un simple gâteau roulé très léger, sur lequel vous saupoudrez un peu de sucre poudre pour une petite touche sucrée. Simple et délicieux.

Bûche de Noël au chocolat

Une bonne bûche au chocolat pas trop compliquée à préparer. Le gâteau est à la vanille et la garniture, au chocolat, donc même ceux qui n’aime pas les gâteaux au chocolat seront comblés.

Bûche Red Velvet au mascarpone

Avec sa couleur rouge, la présentation de cette bûche est vraiment très belle. La garniture au fromage, quant à elle, est bonne à s’en lécher les doigts! Comme la garniture est très riche, on ne remarque même pas qu’il n’y a que des cristaux de sucre sur le dessus.

Attribution des images: Alain Sirois dans Coup de pouce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *