Substituer des aliments par d'autres dans les recettes permet d'économiser et de moins gaspiller, en voici quelques-uns qui peuvent être remplacés.

Substituer des aliments dans vos recettes pour économiser

Partager ce contenu

Si vous suivez le blogue depuis longtemps et que vous consultez fréquemment mes menus, vous avez sûrement remarqué que je vous suggère souvent de substituer des ingrédients par d’autres. La plupart du temps, c’est parce qu’un des ingrédients demandés dans la recette est dispendieux. Je vous suggère alors de le remplacer par un autre aliment ou produit, qui est en rabais cette semaine-là, ce qui vous permet d’économiser. Outre le fait de pouvoir faire des économies, la substitution en cuisine a d’autres avantages. Tout d’abord, lorsqu’une recette requiert un produit que vous savez que vous n’utiliserez pas souvent, vous pouvez le remplacer par un autre lorsque possible. Ainsi, vous éviterez de le gaspiller. La substitution est aussi pratique quand vous vous rendez compte à la dernière minute qu’il vous manque un ingrédient pour une recette.

Personnellement, je remplace vraiment souvent des ingrédients par d’autres. Quand j’ai commencé à cuisiner, j’avais tendance à me ruer vers l’épicerie aussitôt qu’il me manquait quelque chose. Avec le temps et à force de cuisiner et d’essayer diverses recettes, je me suis mise à substituer des ingrédients par d’autres, au goûts similaires. Et vous savez quoi? Dans bien des cas, ça ne change presque rien au goût, ni à la texture de mes recettes.

Si vous voulez commencer à substituer des ingrédients dans vos recettes, mais que vous doutez de votre savoir-faire culinaire, je vous ai préparé une liste des aliments et produits que je remplace le plus souvent dans les recettes, ça pourra sûrement vous aider.

Les pâtes alimentaires

Je pense que l’on peut dire que toutes les sortes de pâtes alimentaires sèches goûtent pas mal toutes la même chose et que dans le fond, c’est juste leurs formes et leurs coupes qui sont différentes. Donc, si une recette demande des farfalles et que vous n’en avez pas, il n’y a aucun problème à les remplacer par une autre sorte de pâtes courtes (ex. macaroni, pennes, fusillis, petites coquilles, etc.). Il en va de même pour les pâtes plus longues, comme les spaghettis, les linguines, les fettucines, etc.

Les viandes

Ici, c’est vraiment une question de goût, mais à la maison, il m’arrive souvent de remplacer du bœuf haché par du porc haché dans certaines recettes lorsque celui-ci est en rabais. Le porc haché peut aussi facilement remplacer le veau haché, qui est moins abordable. Pour une alternative végé, le sans-viande peut aussi être un bon substitut à la viande hachée. Outre la viande hachée, vous pouvez aussi utilisez d’autres coupes que celles demandées pour le poulet et le boeuf. Par exemple, je remplace souvent les hauts de cuisses de poulet par des pilons ou des cuisses et j’utilise beaucoup le rôti de bœuf français à la place d’autres coupes plus dispendieuses.

Les poissons

Je mange du poisson au moins une fois par semaine à la maison et comme c’est une protéine généralement assez chère, je n’hésite pas à remplacer les variétés demandées par d’autres. Par exemple, le saumon peut facilement être remplacé par de la truite et vice-versa. Pour les poissons à chaire blanche, la morue, la sole, le tilapia et le pangasius peuvent facilement être interchangés dans les recettes. Pour plus d’économies et lorsque les recettes le permettent, vous pouvez aussi opter pour les poissons surgelés ou en conserves.

Les herbes fraîches

J’aime beaucoup les herbes fraîches, en particulier le basilic et la coriandre. Mais lorsqu’une recette demande trois sortes différentes d’herbes fraîches, je sais bien que je vais avoir des pertes si j’achète tout. Je choisis donc celle que je sais que je pourrai utiliser dans d’autres recettes et je remplace les autres par des herbes séchées. Il m’arrive aussi d’utiliser uniquement des herbes séchées. Par contre, il faut ajuster les quantités demandées, car les herbes sèches sont plus goûteuses et ça pourrait gâcher votre recette.

Les légumes et les fruits

Dans plusieurs recettes à base de légumes, ceux-ci peuvent facilement être remplacés par d’autres, selon ce que vous avez dans votre frigo ou les spéciaux de la semaine. C’est particulièrement vrai dans le cas des pizzas et des recettes de pâtes. Aussi, un des légumes que je remplace le plus souvent, c’est le champignon. Il en existe plusieurs variétés et certaines sont quand même assez chères. Lorsqu’une recette demande deux ou trois sortes, j’utilise souvent seulement des champignons blancs, à moins que mon repas soit pour une occasion spéciale. Quant aux fruits, comme ils sont souvent utilisés dans les desserts, il est presque toujours possible de les substituer. Si les spéciaux de la semaine ne sont pas intéressants, vous pouvez ici aussi vous tourner vers les surgelés pour vos recettes.

Le vin

Ce n’est pas tout le monde qui cuisine avec du vin. Si c’est votre cas, voici deux substituts que j’utilise assez souvent: le bouillon de poulet pour remplacer le vin blanc et le bouillon de bœuf pour le vin rouge. Vous pouvez utiliser la même quantité de liquide et votre recette sera tout aussi bonne.

La crème sûre

J’achète rarement de la crème sûre, à moins qu’elle soit en spécial et que je sois certaine au moment de l’acheter que je vais utiliser le pot au complet. Par contre, j’ai toujours du yogourt nature grec dans mon frigo, donc je l’utilise pour remplacer la crème sûre.

Les sauces

Quand on cuisine beaucoup, on se rend vite compte qu’il existe vraiment beaucoup de sortes de sauces. Sauce soya, sauce piquante, sambal oelek, sauce worcestershire, sauce de poisson, sauce hoisin, etc. Si on cuisine souvent des mets aux saveurs asiatiques, ça vaut la peine d’avoir toutes ces sauces à la maison, mais si ce n’est pas le cas, il est possible de les remplacer. Par exemple, je n’ai pas de sauce tamari à la maison, j’utilise plutôt de la sauce soya et pour ajouter un peu de piquant, je remplace tous les types de sauces piquantes par du sambal oelek.

Ce ne sont que quelques-uns des ingrédients qui peuvent être remplacés dans les recettes, mais il est certain qu’il y en a d’autres. Et vous, est-ce que vous faites de la substitution quand vous cuisinez?

Attribution des images: Photo par rawpixel sur Unsplash.

3 commentaires sur “Substituer des aliments dans vos recettes pour économiser”

  1. Avatar

    Bonjour je fais comme toi et je subtitue aussi et sur les gras par de la compote de pommes et aussi de la citrouille etc . Je voulais savoir si tu connaissais le tofu magique (bob le chef) c’ C’est assez surprenant et même froid c’est bon. Bonne cuisine économique! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *