Le porc haché est une viande qui est économique et qui peut être cuisinée de différentes façons. Voici 10 recettes pour l'ajouter à vos menus.

10 recettes à base de porc haché

Partager ce contenu

Le porc haché est souvent disponible à meilleur prix que le bœuf haché. En rabais, il se détaille à environ 1,77$ /lb alors que son cousin bovin se vendra à 2,47$ /lb environ. Il est donc plus économique, en plus d’être très polyvalent. On peut en effet le cuisiner en boulettes, en chilis, en sauté, etc. Pour ces deux raisons, le porc haché peut être très intéressant à ajouter à vos menus.

Comme la congélation n’altère pas le goût et la texture du porc haché, je m’arrange donc pour toujours en avoir en réserve dans mon congélateur, car c’est un très bon aliment dépanneur. Pourtant, bien qu’il gagne en popularité, plusieurs personnes me disent souvent qu’elles n’en achète pas, car elles ne savent pas comment le cuisiner. En fait, le porc haché peut dans bien des cas remplacer le bœuf haché dans les recettes, et ce, sans que le goût ne soit trop changé. Autrement, il existe une multitude de recettes pour le mettre en valeur.

Je vous ai donc sélectionné 10 recettes variées à base de porc haché, qui vous permettra d’ajouter cette protéine économique à vos menus.

10 recettes à base de porc haché

Chili patate douce et porc haché à la mijoteuse

Cette recette de chili hyper réconfortant est une carte à garder dans votre manche pour les jours d’hiver, lorsque vous avez passé la journée dehors et que ça ne vous tente pas de cuisiner. Vous remplissez la mijoteuse le matin avant de sortir et à votre retour, ça sent bon dans la maison et vous avez un délicieux repas. Servi avec de la crème sûre, des oignons verts et des chips de tortillas, c’est vraiment bon!

Macaroni chinois au porc et au cari

Vos enfants adorent le macaroni chinois, mais vous, vous êtes tannés d’en manger? Ajoutez-lui une petit twist en mettant du cari dedans, une façon facile de réinventer un classique!

Boulettes aigres-douces

Ces boulettes sont toujours très populaires chez moi et sont préparées avec des ingrédients de base que j’ai toujours sous la main. Pour sauver du temps, il m’arrive souvent de préparer les boulettes à l’avance et de les congeler. Je les sors du congélateur la veille et il ne me reste qu’à préparer la sauce et faire cuire du riz pour compléter mon souper.

Burgers de porc barbecue et salade de chou

C’est la recette de burgers que je cuisine le plus souvent l’été. J’utilise aussi souvent la sauce barbecue pour d’autres recettes, comme sur des pizzas au poulet, en accompagnement de poulet barbecue, etc.

Pain de viande blanc, sauce aux champignons

Je n’ai jamais été une grande fan de pain de viande. J’ai toujours trouvé que ça manquait de goût et que c’était un peu sec. C’était avant d’essayer cette recette par hasard un jour où j’avais des champignons un peu maganés à passer. À la base, elle est préparée avec du veau haché, mais le porc le remplace très bien. Le pain de viande est tout sauf sec et la sauce aux champignons vient le compléter à merveille.

Boulettes à l’italienne

Ces boulettes sont un mélange de porc haché et de tofu et sont parfaites pour commencer à introduire cette protéine végétale dans votre alimentation sans que ce soit trop apparent. La sauce tomate peut servir de base pour d’autres recettes, donc gardez-là dans vos favoris.

Fajitas de porc haché

Ces fajitas sont rapides à préparer et ressemblent beaucoup à des tacos servis dans des tortillas souples. C’est une recette très pratique pour les soirs de semaine.

Porc haché épicé et légumes sautés aux arachides

Pour cette recette, si vous n’avez pas de brocoli chinois, vous pourriez facilement le remplacer par un brocoli régulier. Aussi, le chou nappa pourrait être remplacé par un chou vert. C’est l’avantage de la substitution!

Gemellis au porc, au maïs et au cheddar

Ici, les gemellis peuvent être remplacés par n’importe quelle sorte de pâtes courtes. N’oubliez pas de garder un peu d’eau de cuisson des pâtes, car c’est ce qui servira de liant pour la sauce.

Riz sauté au porc et bok choy express

Dans cette recette de riz frit, plusieurs substitutions sont possibles. Les bok choy peuvent être remplacés par du brocoli, la sauce tamari par de la sauce soya et le mirin par du vinaigre de riz mélangé avec un peu de mirin. Aussi, au lieu d’utilsier des shiitakes, vous pouvez prendre des champignons blancs.

Attribution des images: Jennifer Pallian dans Fraîchement Pressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *