Le tofu est une des alternatives les plus abordables pour remplacer la viande. Voici 10 recettes délicieuses et faciles à cuisiner pour le découvrir.

10 recettes pour découvrir le tofu

Partager ce contenu

Le tofu gagne en popularité, je pourrais même aller jusqu’à dire que c’est maintenant à la mode d’en manger. Depuis l’annonce du nouveau Guide alimentaire canadien, qui accorde une place de choix aux protéines végétales, les gens se sont mis à en acheter beaucoup plus régulièrement. Si bien que maintenant, les tablettes des épiceries sont souvent vides, car les producteurs de tofu ne suffisent plus à la demande. Même la chaîne Costco a décidé de diminuer temporairement son offre de tofu en raison de ses difficultés d’approvisionnement.

Bien que cette situation soit un peu tannante pour les consommateurs, c’est quand même une bonne nouvelle, car c’est le signe que les gens cherchent de plus en plus à manger sainement. Comme il possède des valeurs nutritives très intéressantes, le tofu est une belle alternative à la viande. Il est notamment faible en gras et il est une excellente source de protéines. Étant donné qu’il a un goût assez neutre et qu’il est facile à cuisiner, c’est souvent le premier vers lequel les gens se tournent lorsqu’ils veulent commencer à manger moins de viande.

Personnellement, je cuisine régulièrement le tofu à la maison depuis au moins deux ans. Au début, c’était surtout pour diversifier notre alimentation et réduire notre consommation de viande, mais maintenant, c’est parce que nous aimons vraiment ça. Mes enfants, en particulier, adorent le tofu. Mon garçon, l’autre jour, en avait mangé pour le dîner à la garderie et m’a dit « Maman, t’es trop fine » quand je lui ai dit qu’il en remangerait au souper. Comme quoi les temps changent… quand j’étais petite, je ne connaissais même pas le tofu.

Si vous voulez vous aussi essayer le tofu,mais que vous ne savez pas trop comment le cuisiner, je vous propose quelques recettes que je cuisine souvent à la maison et qui sont très populaires.

10 recettes pour découvrir le tofu

Sauté asiatique

Le site Web La Cuisine de Jean-Philippe, qui est selon moi l’équivalent vegan de Ricardo, regorge de recettes intéressantes, comme ce sauté hyper facile à préparer.

Sandwich à l’effiloché végé

Si vous aimez le porc effiloché (pulled pork), vous aimerez cette recette de tofu, qui goûte pratiquement la même chose.

Nouilles sautées au tofu et aux arachides

Des nouilles sautées dans une sauce aux arachides, c’est pas mal toujours winner chez moi. Pour une version plus économique, j’utilise des champignons blancs plutôt que des shitakes.

Soupe thaï au tofu, au cari et à la noix de coco

Une bonne soupe réconfortante aux saveurs asiatiques, qui saura plaire à tous.

Tofu magique selon Loounie

J’ai entendu parler de cette recette très souvent avant de finalement la cuisiner et vous avez quoi? La sauce est vraiment très bonne, en plus d’être facile à préparer. Une bonne recette à ajouter à votre répertoire.

Tofu parmigiana express

Cette recette de tofu est une de mes préférées ces-temps et lorsqu’ils la mange, mais enfants ne disent pas un mot et il ne reste pas une miette dans leurs assiettes, ce qui est très révélateur…

Brochettes de tofu du Général Tao

J’adore le tofu mariné. Tellement, que je ne peux pas m’empêcher d’en manger des morceaux avant même qu’ils ne soient grillés. Le tofu est vraiment fait pour être mariné, car il absorbe la marinade, ce qui lui donne beaucoup de goût. Dans cette recette de brochettes, il est en plus accompagné de cubes d’ananas, ce qui en fait une recette parfaite pour les enfants.

Chili au tofu et aux patates douces

Ce chili est bon, facile à préparer et économique, trois qualités que j’aime beaucoup voir ensemble lorsque je pense à une recette. En plus, il est aussi bon réchauffé, donc faite-en une plus grande quantité en prévision des lunchs du lendemain!

Tofu croustillant et haricots verts

Ces bâtonnets de tofu peuvent être un bon substitut santé aux croquettes ou aux lanières de poulet.

Pâtes en sauce crémeuse

Cette recette facile à préparer ne contient ni œufs, ni produits laitiers, ce qui en fait un bon choix pour les personnes ayant une intolérance.

Pour d’autres idées,je vous invite à consulter mon article de recettes faciles et délicieuses à base de tofu.

Attribution des images: IGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *