Vos enfants n'aiment pas les légumes et refusent d'en manger? Voici 5 trucs qui vous permettront de leur en faire manger un peu plus facilement.

5 trucs pour faire manger des légumes aux enfants

Partager ce contenu

Je ne sais pas pourquoi, mais entre les légumes et les enfants, c’est souvent la guerre. Quand ils sont petits, la plupart adorent en manger en purées, mais arrivés à un certain âge, les légumes deviennent subitement des ennemis. Commence alors les négociations du genre « mange tes légumes, sinon tu n’auras pas dessert », les crises et tout ce qui vient avec.

Pour éviter bien des larmes et des séances de « boudage », je vous présente cinq différentes façons de présenter des légumes à vos enfants. Je ne vous garantis pas qu’ils marcheront tous, mais ils ont tous eu du succès avec mes enfants à un moment ou à un autre, donc ça fonctionnera peut-être chez vous.

Assiette de crudités

Pendant un certain temps, mon fils ne voulait plus manger de légumes cuits, mais quand je coupais mes légumes avant le souper, il pouvait manger presque une carotte à lui seul. J’ai donc commencé à lui mettre quelques morceaux de légumes crus dans son assiette et miracle, ils ont vite disparus. Maintenant, quand je sais que je vais cuisiner une recette avec des légumes qu’il aime moins, je les lui mets crus dans son assiette et ça passe bien. Vous pourriez aussi mettre une assiette de crudités au centre de la table pendant le souper pour que chacun se serve.

Légumes sucrés

Certains légumes passent mieux que d’autres. Chez nous, les légumes verts ne sont pas très populaires, mais les légumes plus sucrés, comme les carottes, le panais, la patate douce, sont bien acceptés. Donc, sans pour autant éliminer complètement de votre alimentation les légumes que vos enfants aiment moins, vous pouvez leur offrir en même temps un légume aimé et un mal-aimé. Comme ça, à défaut de manger le légume qu’ils aiment moins, ils mangeront quand même des légumes.

Les purées de légumes

La purée de légumes, ça ne se résume pas juste aux bonne vieilles patates pilées. On peut faire toutes sortes de purées et généralement, ça passe assez bien auprès des enfants, surtout avec des légumes un peu sucrés. Les carottes, les patates douces, le panais et les courges sont quelques-uns des légumes qui ont du succès chez moi.

Cuisiner des desserts aux légumes

Les recettes de desserts aux légumes sont très pratiques pour faire manger des légumes aux enfants. Qui pourrait croire qu’un inoffensif biscuit pourrait contenir des légumes? Lorsqu’ils sont coupés finement, les enfants n’y voient que du feu. Il existe plusieurs recettes de desserts aux légumes, des pattes d’ours, des muffins, des carrés au chocolat, etc. Si ça vous intéresse, j’ai publié il y a quelques mois un article sur le blogue présentant plusieurs recettes de desserts aux légumes.

Le camouflage

Si les trucs précédents ne fonctionnent pas et que vous ne voulez pas que vos enfants se nourrissent exclusivement de desserts aux légumes, vous pouvez essayer l’art du camouflage. Bon, ce n’est peut-être pas un truc qui serait recommandé par une nutritionniste, mais je n’en suis pas une. Je suis juste une maman qui veut faire manger des légumes à ses enfants, quelle que soit la manière de les présenter. Le meilleur outil pour le camouflage est le robot culinaire. Vous hachez très finement les légumes au robot culinaire et ensuite, vous pourrez les utiliser dans une recette à base de légumes. Ce truc marche très bien avec les frittatas, les boulettes de viande, les macaronis ou autre casseroles de pâtes gratinées, etc. Bref, vous pouvez mettre des légumes hachés dans à peu près n’importe quelle recette aimée par vos enfants.

Au final, il n’y a pas de truc miracle. Un truc peut marcher pendant quelques temps et du jour au lendemain, ne plus fonctionner, dépendamment de l’humeur de votre progéniture. Ces trucs peuvent donc être utilisés en rotation et probablement qu’un jour, vos enfants se mettront à aimer les légumes. Le plus important, c’est de ne pas cesser complètement de leur offrir des légumes pour acheter la paix. Au contraire, vous devez continuer à leur en donner, peu importe la forme. Et plus important encore, vous devez vous-mêmes manger des légumes, car vous leur montrez ainsi l’exemple.

Et vous, quels sont vos trucs pour faire manger des légumes à vos enfants?

Attribution des images: Photo par Peter Wendt sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *