Les poitrines de poulet sont polyvalentes, économiques et rapides à cuisiner. Voici 5 recettes pour les apprêter.

Les poitrines de poulet en 5 recettes

Partager ce contenu

Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement pas mal toujours des poitrines de poulet en réserve dans votre congélateur. Les poitrines sont très populaires, car on peut les cuisiner de différentes façons et on peut en acheter à bon prix. En effet, lorsqu’elles sont en spécial, vous payerez entre 3,77$ / lb et 3,99$ / lb pour des poitrines désossées et sans peau en format familial. Personnellement, je préfère grandement ces dernières aux poitrines avec dos (avec os), même si elles sont offertes à meilleur prix, car elles nécessitent moins de préparation.

En plus d’être polyvalentes et économiques, les poitrines de poulet sont aussi rapides à cuisiner et elles le deviendront encore plus à vos yeux lorsque vous mettrez en pratique le petit truc que je m’apprête à vous expliquer. À la maison, quand j’achète un paquet de poitrines de poulet en spécial, j’essaie toujours de déterminer à l’avance de quelles façons je vais les cuisiner. Comme ça, en arrivant de l’épicerie, je peux déjà couper les quantités dont j’ai besoin en lanières, en escalopes ou autres. Ensuite, je mets le tout dans des plats ou des sacs en indiquant à quelle recette le poulet est destiné et je congèle le tout. Ça à l’air rien, mais en ayant du poulet déjà coupé au moment de cuisiner, je peux sauver quelques minutes, qui sont souvent précieuses en fin de journée quand je suis fatiguée et que mes enfants sont affamés.

Vous voulez essayer mon petit truc? Voici cinq recettes qui sont parfaites pour le poulet pré-coupé et congelé et dont vous me redonnerez des nouvelles!

Poitrines de poulet marinées

Ces quatre recettes de marinades vont devenir vos meilleures amies. Bon, j’exagère un peu, mais elles sont vraiment pratiques et délicieuses. Il suffit de couper vos poitrines de poulet comme vous le voulez (ex. escalopes, lanières, cubes, etc.) et de les mettre dans un contenant ou un sac pour la congélation. Ensuite, vous y versez une des quatre marinades, fermez le sac hermétiquement et mettez le tout au congélateur. Vous aurez donc toujours sous la main du poulet mariné, que vous pourrez sortir la veille, cuire rapidement et servir avec du riz et des légumes cuits à la vapeur.

Poulet au gingembre

J’aime beaucoup cette recette, car c’est une 2 en 1, c’est -à-dire une recette avec laquelle vous pourrez faire deux repas. Pour y arriver, je vous conseille de doubler la recette de poulet (qui est vraiment bonne en passant) et d’en réserver la moitié, qui pourra être servie le lendemain en wraps au poulet et au gingembre. S’ils ne sont pas servis au souper, ces wraps peuvent aussi faire de très bons lunchs.

Fajitas au poulet à la mijoteuse à congeler

Dans cette recette en sac à congeler pour la mijoteuse, je remplace les hauts de cuisses de poulet par la même quantité de poitrines. Vous versez ensuite tous les ingrédients dans un sac pour la congélation et fermez le tout hermétiquement. Vous l’envoyez ensuite faire un petit séjour au congélateur. Lorsque vous voudrez le faire cuire, vous n’aurez qu’à sortir le sac la veille et le matin venu, vous videz son contenant dans la mijoteuse et la laissez travailler pour vous toute la journée. En arrivant du travail, il ne vous restera qu’à préparer les garnitures.

Poitrines de poulet à l’érable sur la plaque

Ici, tout le souper cuit sur une plaque, ce qui représente à la fois une économie de temps et de vaisselle. Pour que les poitrines de poulet soient encore plus rapides à cuire, vous pourriez les couper en escalopes (en deux sur l’épaisseur). Dans ce cas, il faudrait que vos patates soient coupées en quatre plutôt qu’en deux, car le poulet cuira plus rapidement et elles risquent de ne pas être assez cuites lorsqu’il sera prêt.

Papillotes de poulet au cari

La cuisson en papillote est rapide et permet au poulet de garder tout son jus, ce qui lui évite d’être sec. Pour préparer la recette, il suffit de mélanger dans un bol tous les ingrédients de la sauce et d’ajouter vos lanières de poulet dedans et de bien mélanger. Ensuite, vous divisez le poulet dans les quatre papillotes et le tour est joué!

Pour connaître le meilleur prix à payer pour vos poitrines de poulet selon l’épicerie que vous fréquentez, je vous invite à consulter ma liste des meilleurs prix.

Attribution des images: IGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *