La fête de Pâques est une occasion idéale pour se rassembler, mais aussi, pour bien manger. Je vous propose donc deux menus faciles à cuisiner, délicieux et peu dispendieux!

2 menus pour un repas de Pâques réussi

Partager ce contenu

Après le temps des Fêtes, je crois que c’est à Pâques que les familles se rassemblent le plus. Avec le long congé, c’est une fin de semaine idéale pour ceux qui, comme moi, sont des expatriés et doivent faire quelques heures de route pour aller voir leur famille.

Et qui dit rassemblement de famille, dit aussi bonne bouffe! Et qui dit bonne bouffe, dit aussi le retour de l’éternelle question « qu’est-ce que je pourrais bien cuisiner pour souper? ». La réponse est d’autant plus difficile à trouver, car bien souvent, l’on a plusieurs bouches à nourrir. Il faut donc trouver un menu simple à préparer, mais qui sera à la fois délicieux et pas trop dispendieux.

Pour vous aider, je me suis inspirée des rabais classiques de semaine de Pâques pour vous proposer deux menus qui sauront plaire à vos invités.

Joyeuses Pâques à tous!

Menu #1 – Thématique jambon

Crème de carottes décadente

Un sac de carottes, ça ne coûte presque rien et ça permet de préparer cette délicieuse crème que vous pourrez servir en entrée. Au lieu d’utiliser un oignon hors-la-loi, vous pourriez le remplacer par un oignon espagnol ou deux oignons jaunes réguliers. Pour une belle présentation, servir avec un filet de crème.

Jambon au miel et aux épices

Le jambon est un des grands classiques des repas de Pâques, car il est facile à préparer et permet de nourrir plusieurs personnes. À ce moment de l’année, le jambon est souvent en spécial, si bien que l’on peut en faire un repas économique. Pour l’accompagner, il suffit de préparer une purée de pommes de terre et des légumes cuits à la vapeur ou une salade verte.

Gâteau renversé à l’ananas

Quand j’étais petite, ce gâteau tout simple à cuisiner était un de mes préférés. Aujourd’hui, je le prépare à l’occasion lorsque j’ai de la visite et que je dois préparer un dessert de dernière minute. Et vous savez quoi? Bien souvent, il ne reste plus une seule miette à la fin du repas!

Menu #2 – Thématique filet de porc

Salade d’épinards et de fraises à l’érable

Cette salade goûte l’été et elle est parfaite en entrée. Les fraises sont pas mal toujours en spécial la semaine de Pâques, donc vous ne devriez pas avoir à payer trop cher pour en acheter.

Médaillons au porc, sauce aux pommes et à l’érable

En même temps que Pâques, c’est aussi le temps des sucres, donc on en profite pour cuisiner avec du bon sirop d’érable! Ces médaillons de porc sont tout simples à préparer, mais servis avec des pâtes en accompagnement et des légumes verts cuits à la vapeur, ils feront bonne impression!

Fondue au chocolat

Une fondue au chocolat, c’est tellement bon, je ne connais personne qui n’aime pas ça! À Pâques, c’est un bon moment pour en préparer une, car plusieurs fruits sont disponibles à bon prix et disons qu’on ne manque pas de chocolat…

Attribution des images: Photo par Сергей Орловский sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *