5 recettes pour cuisiner le saumon frais

Partager ce contenu

Je voulais vous présenter cet article pour le 1er avril, car la thématique aurait été parfaite pour la journée du Poisson d’avril, mais lundi dernier, j’avais la tête prise par autre chose et j’ai complètement oublié que nous étions déjà rendu à cette date… J’ai donc raté mon coup pour le timing, mais au moins, le contenu de mon article sera tout aussi pertinent une semaine plus tard.

À la maison, nous aimons beaucoup le saumon et comme ce poisson a des valeurs nutritives très intéressantes (bonne source de protéines, d’oméga-3, de magnésium et de fer), j’essaie de l’intégrer à tous mes menus hebdomadaires. C’est d’ailleurs facile de le faire, car le saumon est très polyvalent. Il peut donc être cuisiné de différentes façons, des plus classiques aux plus exotiques.

Le saumon, une protéine coûteuse

Toutefois, il faut se le dire, le saumon est une protéine qui peut être assez dispendieuse. Pour pouvoir en manger régulièrement, il faut donc l’acheter en spécial, lorsqu’il se détaille entre 6,98$ / lb et 8,99$ /lb. Pour connaître le meilleur prix à payer pour le saumon frais à l’épicerie que vous fréquentez, je vous invite à consulter ma liste des meilleurs prix à payer dans les épiceries.

En raison de son prix plus élevé, on a pas toujours le réflexe de cuisiner le saumon lorsque l’on doit nourrir une famille de plusieurs personnes. Personnellement, à la maison, je dois acheter environ pour 15 $ de saumon pour pouvoir cuisiner pour deux adultes et deux enfants en bas âge. Alors quand le saumon est offert à bon prix, j’achète toujours un plus gros filet, que je coupe en deux une fois à la maison. Je fait ensuite congeler les deux moitiés et la semaine suivante, j’ai un filet en réserve si le saumon est trop cher.

Une autre façon de pouvoir quand même manger du saumon même s’il est cher est de choisir une recette dans laquelle il n’est pas la pièce principale. Ce que je veux dire par là, c’est de prendre une recette qui contient des légumes, des pâtes, du riz, etc. et qui contient une moins grosse portion de saumon. Vous en aurez donc dans l’assiette de tout le monde, mais sans que le repas ne vous ait coûté une fortune à préparer. Finalement, vous pouvez aussi opter pour le saumon surgelé, qui est souvent offert à bon prix et qui peut être une alternative intéressante.

Ceci dit, voulez-vous avoir un peu d’inspiration pour cuisiner le saumon? Voici quelques idées de recettes rapides à préparer et tout aussi délicieuses les unes que les autres.

5 recettes pour cuisiner le saumon frais

Salade de saumon froid, concombre et fenouil à l’aneth

Cette salade est un de mes repas dépanneurs préférés quand j’ai un restant de saumon. Elle se prépare vraiment rapidement et elle est super bonne en lunch. En plus, on peut facilement changer les ingrédients. Par exemple, plutôt que d’utiliser de la roquette, j’utilise plus souvent des bébés épinards et si le fenouil n’est pas disponible à bon prix, je n’en met juste pas. Aussi, n’hésitez pas à doubler la recette de vinaigrette, elle est vraiment bonne et je suis certaine que comme moi, vous commencerez à la préparer pour vos salades d’accompagnement.

Saumon minute aux poireaux et aux poivrons

Cette recette mérite bien son nom, elle se prépare effectivement très rapidement. Avec les frites de patates douces servies en accompagnement, ça fait un très bon repas complet à cuisiner un soir de semaine!

Filet de saumon à l’aneth et au citron

Ce que j’aime du saumon, c’est qu’il n’est pas nécessaire de le cuisiner de façon compliquée pour que ce soit bon et cette recette en est un bon exemple. Du citron et un peu de crème, c’est tout ce qu’il faut pour cuisiner un délicieux repas express. À la place d’utiliser de l’aneth frais, vous pourriez facilement utiliser de l’aneth séché.

Croquettes de saumon asiatiques

Ces croquettes peuvent être préparées autant avec du saumon frais qu’avec du saumon en conserve. C’est donc une option intéressante lorsque le saumon frais n’est pas disponible à bon prix. Les croquettes peuvent être servies seules avec une mayonnaise au citron ou en burgers.

Quinoa aux légumes, gingembre et sésame accompagné de saumon

Ce délicieux saumon et son accompagnement de quinoa aux saveurs asiatiques font un souper équilibré, qui contient des bons gras, des fibres et plein de légumes, quoi demander de plus?

Attribution des images: IGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *